Aller au contenu principal

Au pays de Lalique

C’est dans un petit village d’Alsace, à Wingen sur Moder, que le grand maître verrier français René Lalique s’installe en 1921, fondant la « Verrerie d’Alsace » dans une région au cœur d’une tradition verrière ancienne.

© Pauline Garaude

En quittant Strasbourg, nous sillonnons forêts et campagnes du parc naturel régional des Vosges du nord, cultures de houblon et quelques villages aux maisons typiquement alsaciennes avec leurs colombages qui ponctuent le paysage. Au détour d’un virage, s’offre à nous le petit village de Wingen sur Morden : là même où René Lalique, grand maître verrier de l’Art déco, fleuron de « l’art de vivre à la française » a élu domicile en 1921 pour y fonder la Verrerie d’Alsace. Nul hasard à ce qu’il ait choisi cette région de tradition verrière, qui abrite depuis 1586 la fameuse Cristallerie Royale de Saint Louis et depuis 1704 la Verrerie de Meisenthal, considérée comme « le berceau du verre Art nouveau ». Aller à Wingen, c’est aller sur les traces de Lalique et se plonger dans son univers créatif que retracent autant sa maison que le Musée, ouvert en 2011.

Le Musée Lalique
Situé sur un ancien site verrier qui était en activité de 1715 à 1868, le Musée Lalique ne regroupe pas moins de 650 œuvres de la Maison, retraçant 130 ans de créations. Celles du fondateur René, ce génie du verre né en 1860, un grand nom de l’Art Nouveau à ses débuts, puis de l’Art Déco, et de « l’art de vivre à la française » pour résumer son style si particulier. Les créations de son fils Marc qui travailla le cristal et dont l’impressionnant lustre de trois mètres de haut et d’un poids de 1,5 tonne s’impose dès le hall d’entrée. Et les créations de Sophie qui incarne la dernière génération de cet héritage culturel familial, connue pour sa sculpture du « Trophée Lalique » !

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 16.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Les JA 43 ont fait salle comble pour leur assemblée générale le 7 mars dernier à Blavozy.
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire brisent le tabou du foncier

Le 7 mars, les JA ont dressé le bilan d'une année 2024 chargée. Très investies sur leur territoire et dans la défense de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière