Aller au contenu principal

Au pays de Lalique

C’est dans un petit village d’Alsace, à Wingen sur Moder, que le grand maître verrier français René Lalique s’installe en 1921, fondant la « Verrerie d’Alsace » dans une région au cœur d’une tradition verrière ancienne.

© Pauline Garaude

En quittant Strasbourg, nous sillonnons forêts et campagnes du parc naturel régional des Vosges du nord, cultures de houblon et quelques villages aux maisons typiquement alsaciennes avec leurs colombages qui ponctuent le paysage. Au détour d’un virage, s’offre à nous le petit village de Wingen sur Morden : là même où René Lalique, grand maître verrier de l’Art déco, fleuron de « l’art de vivre à la française » a élu domicile en 1921 pour y fonder la Verrerie d’Alsace. Nul hasard à ce qu’il ait choisi cette région de tradition verrière, qui abrite depuis 1586 la fameuse Cristallerie Royale de Saint Louis et depuis 1704 la Verrerie de Meisenthal, considérée comme « le berceau du verre Art nouveau ». Aller à Wingen, c’est aller sur les traces de Lalique et se plonger dans son univers créatif que retracent autant sa maison que le Musée, ouvert en 2011.

Le Musée Lalique
Situé sur un ancien site verrier qui était en activité de 1715 à 1868, le Musée Lalique ne regroupe pas moins de 650 œuvres de la Maison, retraçant 130 ans de créations. Celles du fondateur René, ce génie du verre né en 1860, un grand nom de l’Art Nouveau à ses débuts, puis de l’Art Déco, et de « l’art de vivre à la française » pour résumer son style si particulier. Les créations de son fils Marc qui travailla le cristal et dont l’impressionnant lustre de trois mètres de haut et d’un poids de 1,5 tonne s’impose dès le hall d’entrée. Et les créations de Sophie qui incarne la dernière génération de cet héritage culturel familial, connue pour sa sculpture du « Trophée Lalique » !

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière