Aller au contenu principal

Au pays de Lalique

C’est dans un petit village d’Alsace, à Wingen sur Moder, que le grand maître verrier français René Lalique s’installe en 1921, fondant la « Verrerie d’Alsace » dans une région au cœur d’une tradition verrière ancienne.

© Pauline Garaude

En quittant Strasbourg, nous sillonnons forêts et campagnes du parc naturel régional des Vosges du nord, cultures de houblon et quelques villages aux maisons typiquement alsaciennes avec leurs colombages qui ponctuent le paysage. Au détour d’un virage, s’offre à nous le petit village de Wingen sur Morden : là même où René Lalique, grand maître verrier de l’Art déco, fleuron de « l’art de vivre à la française » a élu domicile en 1921 pour y fonder la Verrerie d’Alsace. Nul hasard à ce qu’il ait choisi cette région de tradition verrière, qui abrite depuis 1586 la fameuse Cristallerie Royale de Saint Louis et depuis 1704 la Verrerie de Meisenthal, considérée comme « le berceau du verre Art nouveau ». Aller à Wingen, c’est aller sur les traces de Lalique et se plonger dans son univers créatif que retracent autant sa maison que le Musée, ouvert en 2011.

Le Musée Lalique
Situé sur un ancien site verrier qui était en activité de 1715 à 1868, le Musée Lalique ne regroupe pas moins de 650 œuvres de la Maison, retraçant 130 ans de créations. Celles du fondateur René, ce génie du verre né en 1860, un grand nom de l’Art Nouveau à ses débuts, puis de l’Art Déco, et de « l’art de vivre à la française » pour résumer son style si particulier. Les créations de son fils Marc qui travailla le cristal et dont l’impressionnant lustre de trois mètres de haut et d’un poids de 1,5 tonne s’impose dès le hall d’entrée. Et les créations de Sophie qui incarne la dernière génération de cet héritage culturel familial, connue pour sa sculpture du « Trophée Lalique » !

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 16.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière