Aller au contenu principal

Au musée des merveilles d’antan

Passionné par l’histoire de son territoire, Louis Barrial fait visiter le musée du Matériel de la vie d’avant à Villefort. Un lieu plein de surprises où l’on peut découvrir des voitures, des objets du quotidien, du matériel agricole…

© Aurélie Pasquelin

Ancien vendeur de matériel et d’électroménager à Villefort, Louis Barrial est un passionné de ce que l’on pourrait appeler « la vie d’avant ». Âgé de 86 ans, il s’est constitué, tout au long de sa vie, une collection de véhicules et d’objets de la vie quotidienne. Depuis maintenant un an, il fait visiter le musée du « Matériel de la vie d’avant », qui compte pour une grande partie des pièces de sa collection.
Installé dans ses anciens entrepôts, situés dans le village de Villefort, le musée est géré par l’association Le matériel de la vie d’avant. « En créant le musée, nous voulions faire revivre ce lieu », explique le retraité qui a dû aménager le site pour pouvoir accueillir du public. « Nous avons travaillé pendant six années pour pouvoir ouvrir le musée », ajoute l’intéressé.

Des véhicules d’exceptions
Sur les 1 200 m2 d’exposition, des centaines de pièces sont réunies. Chaque visite, d’une heure trente environ, est assurée par Louis Barrial, qui connaît toutes les pièces de la collection. Il agrémente chaque visite d’explications, d’anecdotes et d’histoires, qu’elles soient locales ou plus générales. Il faut dire que Louis Barrial travaille sur ces pièces depuis des années. Les huit voitures anciennes que compte le musée « sont en état de marche », certifie l’ancien commerçant qui participe depuis plusieurs années à des rallyes historiques à leurs volants.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1515, du 20 juin 2019, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière