Génétique
Au coeur du dispositif XYCréation, 1er programme de sélection Prim’Holstein
Le 10 juillet dernier, sur le site de Codelia à Coubon, la génétique Prim’Holstein développée sur le département, était mise en avant dans le cadre d’une journée XYCréation.
de l’élevage Prim’Holstein de Haute-Loire.
de l’élevage Prim’Holstein de Haute-Loire.
«Tous les éleveurs peuvent participer au schéma de sélection et avoir, un jour, un taureau qui sorte de leur élevage.Tous les éleveurs ont accès aux mêmes outils», voilà un message fort véhiculé lors de la journée XYCréation qui s’est déroulée mercredi 10 juillet sur le site de Codelia à Coubon. Et preuve que la génétique intéresse les éleveurs altiligériens au plus haut point, ils étaient plus de 50 à avoir répondu à l’invitation à cette rencontre organisée par Codelia et son unité de sélection Midatest en partenariat avec le Syndicat départemental de la race Prim’Holstein.
15 femelles programme, génisses et vaches, ont défilé au cour de l’après-midi, parmi lesquelles 2 mères à taureaux, les célèbres Gévaudan et Homogène. Le pedigree et les performances de ces animaux à haute valeur génétique étaient présentés par Serge Bridon en charge du programme Prim’Holstein à Midatest qui connaît bien les élevages.Les éleveurs eux-mêmes étaient invités à dévoiler quelques données sur leur élevage et un peu de leur implication dans le développement génétique.
Suzanne Marion
Retrouvez l'article complet dans notre édition du vendredi 19 juillet 2013