Aller au contenu principal

Au chevet de l’agriculture

Si la crise agricole n’est pas seulement entre les mains du gouvernement et des parlementaires, la FNSEA entend les mobiliser pour qu’ils s’engagent davantage en faveur d’évolutions réglementaires nécessaires pour soutenir l’agriculture.

Toutes les viandes vendues en magasin doivent mentionner leur pays d’origine. C’est obligatoire.
Toutes les viandes vendues en magasin doivent mentionner leur pays d’origine. C’est obligatoire.
© JC Gutner

Bien que les plans de soutien obtenus en 2015 et 2016 aient apporté un bol d’air à plusieurs milliers d’exploitants sur le territoire, nombreux sont ceux qui n’ont pu être accompagnés ou qui répondent depuis aux critères d’attribution. La FNSEA souhaite que de nouveaux exploitants puissent prétendre au fonds d’allégement des charges (FAC) : la dégradation des trésoreries s’accentue aggravée par les retards des paiements européens dans le cadre de la Pac.
Des prix décents
La question du prix reste au cœur des préoccupations des agriculteurs. La guerre des prix à laquelle se livrent les acteurs de la grande distribution et le dysfonctionnement de la chaîne alimentaire ont mis les producteurs dans une situation économique intenable. Comme le démontrent les résultats de l’observatoire des prix et des marges, les acteurs de l’aval profitent du rapport de force déséquilibré pour reconstituer leurs marges dans un contexte de fortes tensions sur les prix agricoles. Les producteurs ne sont plus en mesure de couvrir leurs coûts de production. La mise en œuvre d’une contractualisation tripartite engageant producteurs, industriels et distributeurs fait partie d’une palette de solutions permettant de rebâtir des relations de confiance entre opérateurs. Pour qu’elle s’accompagne d’un changement de modèle économique qui ne soit pas axé uniquement sur la défense du pouvoir d’achat des consommateurs, la FNSEA propose d’inverser la logique de construction du prix. Ce dernier doit se construire à partir des coûts de production, pour être pris en compte dans les négociations effectuées à l’aval de la filière.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière