Aller au contenu principal

Assises de l’eau : le gouvernement rend sa feuille de route

Le gouvernement a présenté, le 1er juillet, sa feuille de route concluant la seconde phase des Assises de l’eau, consacrée à l’adaptation au réchauffement climatique. L’objectif est une diminution des prélèvements de « 10 % en cinq ans » et de « 25 % en quinze ans ». Il confirme la « généralisation des projets de territoire » (annoncée en mai), pour gérer la ressource localement en évaluant les « besoins, économies possibles et les éventuels stockages à créer ». La question de la qualité de l’eau est aussi traitée. Le gouvernement annonce des « plans d’action spécifiques » pour « 1 000 captages prioritaires » d’ici 2021, contre 500 aujourd’hui. Sur au moins 350 d’entre eux, des « engagements seront pris avec la profession agricole » pour « réduire les pollutions de l’eau ». Des Paiements pour services environnementaux (PSE) pourront être expérimentés « dès 2020 », financés par les Agences de l’eau à hauteur de 150 millions d’euros, comme le prévoit le Plan biodiversité. Les collectivités disposeront d’un droit de préemption pour acheter des terres agricoles situées « sur des zones de captage d’eau potable ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière