Aller au contenu principal

Assemblée territoriale : la CMA tire un bilan positif de ses actions

Alors que la mandature de Florence Vignal s’achève, l’assemblée territoriale du 9 juillet a été l’occasion de tirer un bilan de six années « où de nombreux changements ont eu lieu ».

Alors que la mandature de Florence Vignal s’achève, l’assemblée territoriale du 9 juillet a été l’occasion de tirer un bilan de six années « où de nombreux changements ont eu lieu ».
Alors que la mandature de Florence Vignal s’achève, l’assemblée territoriale du 9 juillet a été l’occasion de tirer un bilan de six années « où de nombreux changements ont eu lieu ».
© CMA48

En Lozère, l’artisanat se porte bien : c’est le premier constat posé par l’équipe de la chambre des métiers et de l’artisanat. 2 253 entreprises sont inscrites à son répertoire en 2020, avec une forte proportion d’entre elles dans le bâtiment. « Une belle dynamique qui risque de se tarir si rien n’est fait pour attirer de la main-d’œuvre », a précisé Florence Vignal, présidente de la chambre. Ces bons chiffres ne doivent pas cacher les nombreux changements intervenus au cours des six dernières années : régionalisation des chambres, loi Avenir modifiant les conditions d’apprentissage, Covid‑19, qui ont tous eu un impact sur le fonctionnement de l’institution, « qui a su s’adapter à chaque fois », a souligné la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Si l’on ne parle plus d’assemblée générale mais bien d’assemblée territoriale, c’est parce que la chambre des métiers et d’artisanat est régionalisée depuis le 1er janvier 2021 : « un changement qui ne changera rien à nos activités dans le département », a assuré Florence Vignal, qui termine son mandat à l’automne. Elle est candidate à sa propre succession, sur une liste régionale, lors des élections qui se dérouleront du 10 au 14 octobre. Cette réorganisation a même permis de renforcer l’offre de service : nouveaux CAP ouverts au CFA Henry Giral de Mende, et nouvelles offres de formation à destination d’un public adulte. Sans oublier le renforcement des services aux collectivités : « nous avons rencontré toutes les communautés de communes, pour leur présenter ce que nous pouvons leur apporter en matière d’économie : ingénierie, diagnostics, etc. notamment pour aider à leur développement ».

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière