Aller au contenu principal

Assemblée générale du contrôle laitier

© CDA 23

L’Assemblée Générale du Contrôle Laitier de la Creuse s’est tenue le 12 avril dernier à Colondannes. Le bilan des activités de 2018 montre une érosion des effectifs de vaches laitières et une augmentation du nombre de chèvres. Les résultats techniques bovins de 2018 enregistrent une augmentation de la productivité des troupeaux sur le début de l’année (6 928 kg de lait par vache présente en moyenne) ; cette courbe s’est inversée à partir de septembre à cause de la sécheresse. La moyenne cellule des troupeaux s’est dégradée en 2018, ainsi que l’intervalle vêlage-vêlage.
Après un repas convivial à l’Auberge du Prieuré, la journée s’est poursuivie par une visite d’exploitation au Gaec de Lorioux à Saint-Germain-Beaupré. Les quatre associés du Gaec détiennent un troupeau de 380 chèvres laitières et exploitent 83 hectares. L’accent est mis depuis de nombreuses années sur l’amélioration génétique via l’adhésion au contrôle laitier et à Capgènes : 90 % des chèvres du troupeau sont issues d’insémination artificielle. Un travail important a aussi été réalisé pour améliorer l’autonomie alimentaire du troupeau : qualité des fourrages (beaucoup de légumineuses dans les prairies), production de méteil grain pour remplacer une partie des concentrés du commerce. Globalement, l’autonomie alimentaire s’élève à 69 % (fourrages et concentrés compris). Pour optimiser encore plus la qualité des fourrages, les associés du Gaec se sont équipés ce printemps d’une auto-chargeuse pour réaliser un affouragement en vert, ce qui permettra de supprimer l’achat de correcteur azoté durant cette période.

Martine DURAND
Responsable Équipe Lait ; Tél. 05 55 61 50 16

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière