Aller au contenu principal

Assemblée générale d'Élovel : le loup au coeur des préoccupations des éleveurs

Vendredi 16 décembre, à Rieutort-de-Randon, a eu lieu l'assemblée générale d'Élovel. L'occasion pour les producteurs de revenir sur les moments structurants de la filière en 2022, et surtout d'évoquer la prédation constante du loup avec le député Pierre Morel-à-l'Huissier et le préfet Philippe Castanet.

Vendredi 16 décembre, à Rieutort-de-Randon, a eu lieu l'assemblée générale d'Élovel. L'occasion pour les producteurs de revenir sur les moments structurants de la filière en 2022, et surtout d'évoquer la prédation constante du loup avec le député Pierre Morel-à-l'Huissier et le préfet Philippe Castanet.
Vendredi 16 décembre, à Rieutort-de-Randon, a eu lieu l'assemblée générale d'Élovel. L'occasion pour les producteurs de revenir sur les moments structurants de la filière en 2022, et surtout d'évoquer la prédation constante du loup avec le député Pierre Morel-à-l'Huissier et le préfet Philippe Castanet.
© Marion Ghibaudo

Vendredi 16 décembre, dans la salle de la maison de pays de Rieutort-de-Randon, les éleveurs ovins producteurs de la filière Élovel s'étaient réunis pour leur assemblée générale annuelle. L'occasion d'échanger avec le député Pierre Morel-à-l'Huissier, puis avec le préfet Philippe Castanet sur le sujet préoccupant du loup. « Les éleveurs et les préfets sont à bout », a répété Pierre Morel-à-l'Huissier ; il a expliqué avoir déposé une proposition de loi visant à « faciliter les pouvoirs de police du préfet face aux prédations d'espèces animales protégées ». Le texte propose de confier aux préfectures la création d'un « schéma de protection départemental contre les prédateurs ». En cas de danger, ce schéma autoriserait notamment les préfets à prendre « par arrêté toutes les mesures nécessaires pour faire cesser le danger, y compris l'abattage d'animaux protégés ». La loi pourrait être défendue avant la niche parlementaire du groupe du député, prévue au printemps, alors que vingt-quatre autres députés et sénateurs issus des rangs des Républicains, du PS, du Centre ou même des communistes se joignent à lui pour préparer une action juridique sur le loup. Les plaintes auprès de la Cour de justice de la République, a précisé Pierre Morel-à-l'Huissier, pourraient même être déposées dès la mi-janvier contre Marc Fesneau et Christophe Béchu.
« Les éleveurs ovins sont au premier rang des victimes, et nous avons atteint un record historique de prédations sur la Lozère », a souligné Olivier Maurin, président de la filière Élovel, très remonté sur le sujet. « Nous sommes dans une situation totalement insupportable et face à un mur », a-t-il dénoncé, rappelant qu'un tiers des éleveurs d'Élovel « sont victimes de cette prédation ». Pour le président d'Élovel, cette situation ne peut plus durer : « je vois l'impact de la prédation tous les jours, je crains la détresse humaine engendrée : l'État doit prendre ses responsabilités, on ne va pas se laisser massacrer comme ça ! » Des échanges qui ont renforcé la conviction du député qu'il était temps d'agir sur la question. Dans la salle, les éleveurs approuvent, rappelant que les exploitations lozériennes, en mode extensif, ne sont pas protégeables : « c'est facile de dire qu'il faut se protéger ; de nous imposer des mesures de protection, mais un Patou, ça ne s'achète pas comme une bouteille de coca ! Faut s'en occuper et l'élever après, c'est du boulot », ont pointé les éleveurs auprès du député.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière