Aller au contenu principal

Bovins viande
Assemblée générale de la section Creuse du Herd-Book Limousin

L’Assemblée générale de la section Creuse du Herd-Book Limousin (HBL) s’est tenue le mardi 25 octobre à Azerables. Autour du président de section, Daniel Peyrot, éleveur à Vallières, étaient présents Jean-Marc Alibert, président national, Sébastien Stamane, directeur technique, et Catherine Bausson, chef de service.

Bandit-MN au Gaec Malabre qualifié RRE VS sur descendance en ferme (top 1 % supérieur de la race), sera diffusé par insémination animale dès la fin 2011.
Bandit-MN au Gaec Malabre qualifié RRE VS sur descendance en ferme (top 1 % supérieur de la race), sera diffusé par insémination animale dès la fin 2011.
© HBL

Les chiffres clés de la campagne 2010/2011

La tendance nationale
Il fallait s’y attendre : les chif­fres de la campagne sont, une nouvelle fois, très moyens. La faible activité des ventes de reproducteurs, un prix de la viande désespérément bas, des intrants toujours plus chers, etc. ne contribuent décidemment pas à relancer une activité très perturbée depuis les soubresauts de la FCO. Le moral des adhérents n’est pas au beau fixe.
C’est bien là toute la difficulté de la situation actuelle. L’association, tout en étant très consciente de cette grave crise tant structurelle que conjoncturelle, ne doit toutefois pas tomber dans la sinistrose. D’importants projets sont actuellement en cours et ils devront permettre, à moyen terme, d’aider les adhérents à passer au mieux la prochaine révolution à venir avec l’avènement de la génomique.
La campagne 2010-2011 a donc été laborieuse et les conséquences de la crise actuelle laissent à penser que la campagne en cours le sera tout autant. Les difficultés rencontrées par les adhérents, baisse des recettes et augmentation des charges, freinent considérablement l’activité de l’association. Il est toutefois des indicateurs qui demeurent positifs, preuve de la volonté des éleveurs, malgré leur difficulté, de continuer à avancer et de croire en des jours meilleurs.

Le nombre d’adhérents
Au niveau national : le Herd-Book Limousin accuse en 2011 une baisse de 2,1 %. Au total, on comptabilise 43 nouvelles adhésions pour 78 démissions pour un total de 1 627 adhérents.
L’un des principaux motifs des démissions des adhérents est l’arrêt du contrôle de performances qui est une condition sine qua none pour adhérer à l’association. C’est donc l’investissement en sélection qui est remis en cause par la crise économique. Le développement d’une autre production et la cessation totale d’activité sont les deux autres principales causes.
Dans la section Creuse : Dans un contexte pas évident, la section ne perd qu’un adhérent. Leur nombre s’établit à 119. La section se maintient ainsi au 6e rang national.

Les vaches cotisantes
Au niveau national : Après une légère diminution (-1,2 %) sur la précédente campagne qui faisait elle-même suite à une très forte hausse (+8,2 %), le nombre de vaches cotisantes repart à la hausse avec une évolution positive de +7,3 %. Cela représente 5 000 vaches supplémentaires. Le taux de cotisation est en augmentation par rapport au précédent exercice passant de 68 à 70 %.
Dans la section Creuse : la tendance suit l’évolution nationale. Ainsi, la section compte 7 272 vaches cotisantes soit 9 % de plus que sur le précédent exercice. Le taux de cotisation est de 74 % soit un taux supérieur à la moyenne nationale.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 novembre 2011.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière