Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
Assemblée Générale de la MSA : «Une composante essentielle du monde agricole»

L'Assemblée Générale de la MSA Auvergne a eu lieu le vendredi 5 avril à Gannat.

Une centaine de personnes se sont réunies ce jour-là, à Gannat, pour assister à l’Assemblée Générale de la MSA en présence de Yannick Monnet et de Nicolas Ray, députés de l’Allier. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. En 2023, 950 jeunes ont participé aux actions de leur mutualité sociale. Plusieurs temps forts ont marqué l’année précédente. Du 3 au 6 avril, la MSA a pu aller à la rencontre du public lors du Sommet de l’élevage. Cet événement a été l’opportunité pour les élus d’afficher leur solidarité dans le cadre d’Octobre Rose. La MSA Auvergne et l’Offre des services ont inauguré de nouveaux locaux à Vichy et à Yssingeaux. Au total, 52 actions ont été menées dans le courant de l’année dernière. C’est le cas de l’inauguration d’un nouveau Centre Social à Saint Martinien ou encore l’organisation du Décathlon de la santé au lycée agricole de Montluçon-Larequille. Des formations ont également été proposées. En 2023, 89,7 millions d’euros de prestations sociales ont été versés. « La MSA a pu mettre en place des actions sociales. Ce n’est pas simplement une mutualité, nous voulons être un acteur de la société », a indiqué Philippe Panel, président de la MSA Auvergne. « Le mal-être des agriculteurs est un véritable enjeu de société, nous avons misé sur beaucoup de prévention et de sensibilisation. 797 délégués titulaires et suppléants exercent leurs missions sur les quatre départements auvergnats ». Cette sensibilisation passe aussi par l’organisation de plusieurs journées de dépistage de cancers féminins. 

Une nouvelle directrice générale de la CCMSA

Anne-Laure Torresin, nommée directrice générale de la CCMSA depuis le 1er avril, était présente parmi les participants. « J’ai grand plaisir à être devant vous aujourd’hui », a-t-elle déclaré. « Nous sommes là pour apporter les meilleurs services dans leur ensemble, engagés pour l’avenir. Notre mission consiste à accompagner les plus fragiles ». La MSA va également se projeter, avec de nouvelles ambitions pour 2030. Objectif : repenser son action face aux évolutions de la société et aux enjeux de l’agriculture de demain.

Léa Surmely

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière