Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de la Creuse
Assemblée générale de Bovins Croissance

Le 24 avril dernier, le service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture a tenu son assemblée générale à Peyrat-la-Nonière.

© Chambre d'agriculture de la Creuse

En 2013, l’activité de Bovins Croissance a progressé pour atteindre 189 adhérents et plus de 15 000 vaches évaluées.
L’activité de Bovins croissance porte sur l’évaluation des performances. Celle-ci est déterminée à partir de la pesée des veaux (3 entre la naissance et le sevrage) et le pointage morphologique. Les pesées sont réalisées soit par un agent de Bovins Croissance soit par l’éleveur lui-même.
Bovins Croissance propose également une évaluation post-sevrage des génisses avec le calcul de Poids à Age Type (12, 18 et 24 mois). Ce service permet de disposer de critères objectifs pour le tri des génisses de renouvellement.
En 2013, les missions des techniciens ont évolué avec la remise et l’analyse pour chaque adhérent, de bilans techniques sur les critères de reproduction et sur les performances des veaux au sevrage.
Au delà du bilan d’activité, l’assemblée générale de Bovins croissance a été aussi l’occasion, pour ses membres, d’assister à l’intervention de Patrick Chevalier, technicien à la coopérative Elva Novia sur le thème des bovins sans cornes. Avec l’évolution des règles en matière de bien-être animal, les unités de sélection aussi bien en race charolaise qu’en race limousine travaillent sur les caractéristiques des bovins sans cornes depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elles proposent des taureaux sans cornes avec des performances de croissance ou de qualités maternelles pouvant soutenir la comparaison avec les autres taureaux. Plusieurs éleveurs creusois charolais et limousin utilisent des taureaux sans cornes et diffusent des produits. Certains de ces animaux sont proposés à la vente dans les stations d’évaluation creusoises.
Pour clôturer l’après-midi, les adhérents ont pu réaliser la visite de l’élevage du Gaec Alhéritière à Issoudun-Létrieix qui utilise depuis plusieurs années des taureaux sans cornes en ne conservant que les animaux ayant les meilleures performances.


Contact Bovins Croissance : Chambre d’Agriculture, tél. 05 55 61 50 11.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière