Aller au contenu principal

AREFA : des actions phares et de nouveaux projets

Réunis en assemblée générale à la Souterraine le 4 juin, les membres de l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture du Limousin ont fait le bilan des actions menées en 2014 et des projets à venir.

© P. Dumont

Alors que le premier semestre de l’année 2015 s’achève, l’AREFA est revenu sur les actions 2014 lors de son assemblée générale annuelle. L’occasion de reparler des actions phares que l’association mène depuis plusieurs années : semaine des métiers, fête du salariat agricole, campagne pommes, etc. Si ces actions sont récurrentes, certaines nouveautés ont été apportées l’an passé. Ainsi, la semaine des métiers, traditionnellement organisée en novembre a été reportée au mois de mars. Si le bilan de cette première édition printanière a été mitigé du fait du changement de date, la semaine des métiers 2015 semble avoir retrouvé son succès habituel. Du côté des points pommes, une baisse importante du nombre d’offres d’emploi a été observée en 2014. Le recours à une main d’œuvre étrangère semble en être la cause. Le dispositif de bus mis en place pour les cueilleurs a été peu affecté par cette chute surtout en Haute-Vienne. À l’opposé, la Bourse à l’emploi a enregistré l’an passé une augmentation des offres d’emploi ainsi que des demandes. Les 80 offres déposées en 2014 ont concerné principalement l’élevage bovin viande, bovin lait et mixte. 179 mises en relation ont été réalisées entre les employeurs et les 205 demandeurs d’emploi inscrits et qui ont donné lieu à 51 embauches. Au cours de l’année, l’association a également mis l’accent sur la communication notamment en diffusant une plaquette sur ses actions de découverte des métiers agricoles auprès des collèges ou encore en diffusant sur clé USB les films métiers réalisés l’an passé. Les projets 2015 n’ont pas été oubliés. Parmi les projets en cours, l’AREFA vient d’achever la diffusion d’un guide sur la formation professionnelle destiné aux salariés mais aussi aux employeurs.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière