Aller au contenu principal

AREFA : des actions phares et de nouveaux projets

Réunis en assemblée générale à la Souterraine le 4 juin, les membres de l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture du Limousin ont fait le bilan des actions menées en 2014 et des projets à venir.

© P. Dumont

Alors que le premier semestre de l’année 2015 s’achève, l’AREFA est revenu sur les actions 2014 lors de son assemblée générale annuelle. L’occasion de reparler des actions phares que l’association mène depuis plusieurs années : semaine des métiers, fête du salariat agricole, campagne pommes, etc. Si ces actions sont récurrentes, certaines nouveautés ont été apportées l’an passé. Ainsi, la semaine des métiers, traditionnellement organisée en novembre a été reportée au mois de mars. Si le bilan de cette première édition printanière a été mitigé du fait du changement de date, la semaine des métiers 2015 semble avoir retrouvé son succès habituel. Du côté des points pommes, une baisse importante du nombre d’offres d’emploi a été observée en 2014. Le recours à une main d’œuvre étrangère semble en être la cause. Le dispositif de bus mis en place pour les cueilleurs a été peu affecté par cette chute surtout en Haute-Vienne. À l’opposé, la Bourse à l’emploi a enregistré l’an passé une augmentation des offres d’emploi ainsi que des demandes. Les 80 offres déposées en 2014 ont concerné principalement l’élevage bovin viande, bovin lait et mixte. 179 mises en relation ont été réalisées entre les employeurs et les 205 demandeurs d’emploi inscrits et qui ont donné lieu à 51 embauches. Au cours de l’année, l’association a également mis l’accent sur la communication notamment en diffusant une plaquette sur ses actions de découverte des métiers agricoles auprès des collèges ou encore en diffusant sur clé USB les films métiers réalisés l’an passé. Les projets 2015 n’ont pas été oubliés. Parmi les projets en cours, l’AREFA vient d’achever la diffusion d’un guide sur la formation professionnelle destiné aux salariés mais aussi aux employeurs.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière