Aller au contenu principal

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le nouveau poids lourd de l’agriculture française et européenne

Après l’Insee Limousin, la DRAAF Aquitaine vient de se livrer à une cartographie de la nouvelle grande région. On y découvre un territoire en pole position de l’agriculture française mais aussi européenne.

Les trois régions présentent une véritable complémentarité entre vignobles, cultures, élevage et forêt.
Les trois régions présentent une véritable complémentarité entre vignobles, cultures, élevage et forêt.
© Patrick Cronenberger/Bernard Aumailley/HC

C’est dans un document intitulé « De la diversité vers la complémentarité », que le service statistique de la DRAAF Aquitaine vient de rassembler les principales données du nouvel espace régional Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes concernant l’agriculture. Une diversité visible d’abord au niveau des productions, avec une production viticole prédominante en Aquitaine, une activité d’élevage en Limousin et de grande culture en Poitou-Charentes. En lien direct avec la variété des productions régionales, le commerce des céréales, les industries de la viande et des boissons sont logiquement très présents. Si chacune des régions qui constituent la nouvelle entité a sa spécificité, la grande région disposera d’un panel de productions et d’industries variées et complémentaires. Cette complémentarité a d’ailleurs été le leitmotiv des trois présidents de région lors de leur visite commune au Salon de l’Agriculture. Ce sera par ailleurs un atout décisif au niveau national mais aussi européen.
Une nouvelle région qui brigue la première place
Avec 4,2 millions d’hectares consacrés à l’agriculture, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est, par sa surface, la première région agricole de France. La nouvelle région ne se distingue pas uniquement au niveau français mais aussi au niveau européen. Première en maïsiculture en France et en Europe, 2e en Europe pour la production de tournesol, 2e vignoble de France et 3e d’Europe et 4e région céréalière européenne, la région occupera également la première place au niveau européen si l’on considère la valeur de sa production. Celle-ci, chiffrée à 11 millions d’euros en 2012, se répartit entre productions végétales (y compris viticole) pour 60 %, productions animales pour 30 % et travaux à façon et eaux de vie pour 10 %. Le secteur agroalimentaire, pour sa part, génère 7,5 millions d’euros de valeur ajoutée et rassemblera près de 49 000 salariés. Le volume des exportations, 7,5 millions d’euros sur un total français de 40 millions d’euros, place encore une fois la région sur la première marche du podium national. Enfin, avec 3 millions d’hectares de surfaces boisées, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est également la première région forestière de France. Un aspect non négligeable puisque la filière bois régionale dégage actuellement un chiffre d’affaires cumulé de 5 millions d’euros et que la future région figure au second rang des régions exportatrices.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière