Aller au contenu principal

Marchés de Creuse
Après les panneaux, les sacs cabas et les flyers

© Creuse Économie

Depuis mars 2013, afin d’assurer la promotion des marchés de plein air Creusois (regroupant les commerçants non sédentaires, les artisans et les producteurs), des panneaux «Marchés de Creuse» ont fleuri à l’entrée de différentes communes en Creuse.

 

Marchés de Creuse Savoir‑faire en Limousin
Initiative portée par Creuse Économie, instance regroupant les trois Chambres Consulaires (Métiers, Com­merce et Agriculture) l’appellation «Marchés de Creuse Savoir faire en Limousin», (déposée à l’INPI en juillet 2012) répond à un besoin de renforcement de l’identification de ces marchés et devrait permettre également d’en améliorer l’image.
Ces panneaux qui correspondent à la première étape de labellisation de ces marchés selon des critères très précis (inscrits dans la Charte d’utilisation de la marque signée entre les trois Chambres) ont été financés par l’État mais aussi les DCT du Pays de Guéret et du Sud Creusois aux côtés du Conseil régional, du Conseil général et des communes.

 

24 communes adhérentes
Pour mémoire, 24 communes sont, à ce jour, engagées dans cette démarche. Il s’agit des communes d’Ahun, Aubusson, Auzances, Bétête, Bonnat, Bourga­neuf, Boussac, Chambon-sur-Voueize, Chatelus-Malvaleix, Chénérailles, Crocq, Dun-le-Pa­lestel, Évaux-les-Bains, Felletin, Genouil­lac, Gouzon, Guéret, Jarnages, La Souterraine, Lavaveix-les-Mines, Mortroux, Royère-de-Vassivière, Saint-Sulpice-le Guérétois et Saint-Vaury.

 

Un visuel décliné sur des supports promotionnels
Nous abordons aujourd’hui la deuxième étape du projet qui consiste à décliner le logo sur d’autres supports promotionnels. Ainsi, les commerçants, artisans et producteurs vont remettre à leurs clients des sacs-cabas, en toile de jute, lors de ces marchés.
Ces sacs-cabas, respectant les valeurs et l’esprit des marchés de plein air seront, bien entendu, également identifiés aux couleurs de la démarche et permettront de renforcer l’image de qualité émanant des produits issus de ces marchés.
Par ailleurs, de par leur fonction réutilisable, ils entrent pleinement dans la politique du développement durable recherchée aujourd’hui par le plus grand nombre!
Ils ont été financés par les professionnels, l’État et le Conseil général.
Pour communiquer auprès du grand public, des flyers vont également être distribués.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière