Aller au contenu principal

Marchés de Creuse
Après les panneaux, les sacs cabas et les flyers

© Creuse Économie

Depuis mars 2013, afin d’assurer la promotion des marchés de plein air Creusois (regroupant les commerçants non sédentaires, les artisans et les producteurs), des panneaux «Marchés de Creuse» ont fleuri à l’entrée de différentes communes en Creuse.

 

Marchés de Creuse Savoir‑faire en Limousin
Initiative portée par Creuse Économie, instance regroupant les trois Chambres Consulaires (Métiers, Com­merce et Agriculture) l’appellation «Marchés de Creuse Savoir faire en Limousin», (déposée à l’INPI en juillet 2012) répond à un besoin de renforcement de l’identification de ces marchés et devrait permettre également d’en améliorer l’image.
Ces panneaux qui correspondent à la première étape de labellisation de ces marchés selon des critères très précis (inscrits dans la Charte d’utilisation de la marque signée entre les trois Chambres) ont été financés par l’État mais aussi les DCT du Pays de Guéret et du Sud Creusois aux côtés du Conseil régional, du Conseil général et des communes.

 

24 communes adhérentes
Pour mémoire, 24 communes sont, à ce jour, engagées dans cette démarche. Il s’agit des communes d’Ahun, Aubusson, Auzances, Bétête, Bonnat, Bourga­neuf, Boussac, Chambon-sur-Voueize, Chatelus-Malvaleix, Chénérailles, Crocq, Dun-le-Pa­lestel, Évaux-les-Bains, Felletin, Genouil­lac, Gouzon, Guéret, Jarnages, La Souterraine, Lavaveix-les-Mines, Mortroux, Royère-de-Vassivière, Saint-Sulpice-le Guérétois et Saint-Vaury.

 

Un visuel décliné sur des supports promotionnels
Nous abordons aujourd’hui la deuxième étape du projet qui consiste à décliner le logo sur d’autres supports promotionnels. Ainsi, les commerçants, artisans et producteurs vont remettre à leurs clients des sacs-cabas, en toile de jute, lors de ces marchés.
Ces sacs-cabas, respectant les valeurs et l’esprit des marchés de plein air seront, bien entendu, également identifiés aux couleurs de la démarche et permettront de renforcer l’image de qualité émanant des produits issus de ces marchés.
Par ailleurs, de par leur fonction réutilisable, ils entrent pleinement dans la politique du développement durable recherchée aujourd’hui par le plus grand nombre!
Ils ont été financés par les professionnels, l’État et le Conseil général.
Pour communiquer auprès du grand public, des flyers vont également être distribués.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Un groupe de gens tient un panneau signalétique de commune à l'envers dans une étable paillée
Terre de fête, tout un programme !

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dévoilent le programme détaillé de leur évènement, "Terre en Fête", qui se tiendra le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière