Aller au contenu principal

Après deux années au ralenti, les Aînés ruraux prêts à se réinventer

La 42e assemblée de la fédération départementale du Cantal s'est déroulée le 29 avril à Allanche. Un nouvel élan est à impulser, après deux ans d'activités entre parenthèses.

L'assemblée générale de la fédération cantalienne des clubs Générations mouvement s'est déroulée le 29 avril à Allanche.
L'assemblée générale de la fédération cantalienne des clubs Générations mouvement s'est déroulée le 29 avril à Allanche.
© R.S.-A.

I l y aura certainement un avant et un après. Dès les premiers confinements, les clubs, qui sont parfois la seule animation d'un petit village rural, se sont tus. Les repas, les jeux, les concours, les sorties... tout était ajourné d'abord, annulé ensuite, tant la crise sanitaire a duré. Sans doute de nouvelles habitudes se sont instaurées. Et plus encore, la crainte justifiée pour un public sensible de contracter la maladie, a fait le reste. Un constat sans appel de 3 000 adhérents de moins dans le Cantal en deux ans (- 155 000 au niveau national)

2 000 adhésions de moins
"Nous avons enregistré 9 737 cotisants en 2019, pour 6 724 en 2021", a détaillé lors de l'assemblée générale de la fédération départementale des clubs des aînés affiliés Générations mouvement(1), le nouveau président (voir ci-dessous). Jean-Jacques Mouchet, précise cependant que depuis, environ un millier de nouveaux ou d'anciens ont (re)pris leur carte, soit tout de même au final une perte sèche de 2 000 adhésions. Pas question cependant de céder à la fatalité.  
"Il nous faut trouver des actions qui rendent nos clubs attractifs et ne pas se positionner en victimes d'une concurrence vis-à-vis d'autres associations", estime le président fédéral. Cette invitation à innover, lancée aux présidents de clubs locaux, Jean-Jacques Mouchet l'applique au programme départemental qu'il propose. Ainsi, aux traditionnels voyages, s'ajoutent quelques nouveautés, au rang desquelles la découverte des villages ruraux : "Nos villages d'hier à aujourd'hui constitue une animation pour découvrir leur histoire, leur petit patrimoine, en s'appuyant sur le témoignage d'un ancien qui connaît bien l'histoire locale."  La fédération départementale de Générations mouvement a également remis à jour la liste des commerçants et partenaires du Cantal qui consentent une remise aux adhérents ; lance l'idée d'une journée festive qui aurait lieu une année sur deux, en plus de la "Fête de l'amitié" ; le contact numérique devrait s'avérer plus facile et plus convivial avec un nouveau site internet ; de nouvelles activités seront proposées avec des démonstrations, comme par exemple des vélos électriques, des tablettes numériques, etc.

Le premier soutien aux clubs
En outre, le département a été redécoupé en secteurs géographiques pertinents, sur chacun desquels un élu du conseil d'administration devient référent. Une relation de proximité pour les clubs qui ont des questions ou besoin d'un soutien. Avec eux, le président Mouchet animera, au cours du second semestre de l'année, des réunions de secteur ouvertes aux adhérents. Ce sera l'occasion de présenter le "projet associatif" sur lequel planche depuis quatre ans la fédération nationale de Générations mouvement et qui sera conclu en juin. Ce projet est une feuille de route pour chaque association locale et qui servira ses orientations. "Car les adhérents des années 70 ne sont pas ceux de 2022 et les besoins ont beaucoup changé", justifie Jean-Jacques Mouchet. Par exemple, une simple sortie au restaurant, véritable jour de fête il y a quelques décennies, s'est banalisée, alors que les sorties et voyages sont davantage prisés.
Mais le premier motif d'adhésion demeure la convivialité. C'est elle qui, par son absence durant la pandémie, a fait souffrir à la fois les structures et leurs adhérents, parfois très isolés. Alors, dès que possible, avec une attention particulière portée aux gestes barrières,  de nombreuses activités ont pu reprendre cette année. Par exemple, à Saint-Vincent-de-Salers, le rendez-vous annuel a redémarré en février, autour d'assiettes de crêpes et "l'après-midi jeu" a également pu se tenir. Dans ce petit club d'une trentaine d'adhérents, une dizaine viennent régulièrement. "Dont des nouveaux !", se réjouit Lucienne Pigot, sa présidente. Une dynamique qui plaît aussi aux aînés des communes voisines qui s'y greffent parfois, surtout lors des voyages.

(1) En présence notamment des anciens présidents Mme Thers et M. Paran, des députés Bony et Descoeur, de Sylvie Lachaize (Conseil départemental), des représentants de l'Udaf, de la MSA, de Groupama, de l'Union régionale...

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière