Aller au contenu principal

Après deux années au ralenti, les Aînés ruraux prêts à se réinventer

La 42e assemblée de la fédération départementale du Cantal s'est déroulée le 29 avril à Allanche. Un nouvel élan est à impulser, après deux ans d'activités entre parenthèses.

L'assemblée générale de la fédération cantalienne des clubs Générations mouvement s'est déroulée le 29 avril à Allanche.
L'assemblée générale de la fédération cantalienne des clubs Générations mouvement s'est déroulée le 29 avril à Allanche.
© R.S.-A.

I l y aura certainement un avant et un après. Dès les premiers confinements, les clubs, qui sont parfois la seule animation d'un petit village rural, se sont tus. Les repas, les jeux, les concours, les sorties... tout était ajourné d'abord, annulé ensuite, tant la crise sanitaire a duré. Sans doute de nouvelles habitudes se sont instaurées. Et plus encore, la crainte justifiée pour un public sensible de contracter la maladie, a fait le reste. Un constat sans appel de 3 000 adhérents de moins dans le Cantal en deux ans (- 155 000 au niveau national)

2 000 adhésions de moins
"Nous avons enregistré 9 737 cotisants en 2019, pour 6 724 en 2021", a détaillé lors de l'assemblée générale de la fédération départementale des clubs des aînés affiliés Générations mouvement(1), le nouveau président (voir ci-dessous). Jean-Jacques Mouchet, précise cependant que depuis, environ un millier de nouveaux ou d'anciens ont (re)pris leur carte, soit tout de même au final une perte sèche de 2 000 adhésions. Pas question cependant de céder à la fatalité.  
"Il nous faut trouver des actions qui rendent nos clubs attractifs et ne pas se positionner en victimes d'une concurrence vis-à-vis d'autres associations", estime le président fédéral. Cette invitation à innover, lancée aux présidents de clubs locaux, Jean-Jacques Mouchet l'applique au programme départemental qu'il propose. Ainsi, aux traditionnels voyages, s'ajoutent quelques nouveautés, au rang desquelles la découverte des villages ruraux : "Nos villages d'hier à aujourd'hui constitue une animation pour découvrir leur histoire, leur petit patrimoine, en s'appuyant sur le témoignage d'un ancien qui connaît bien l'histoire locale."  La fédération départementale de Générations mouvement a également remis à jour la liste des commerçants et partenaires du Cantal qui consentent une remise aux adhérents ; lance l'idée d'une journée festive qui aurait lieu une année sur deux, en plus de la "Fête de l'amitié" ; le contact numérique devrait s'avérer plus facile et plus convivial avec un nouveau site internet ; de nouvelles activités seront proposées avec des démonstrations, comme par exemple des vélos électriques, des tablettes numériques, etc.

Le premier soutien aux clubs
En outre, le département a été redécoupé en secteurs géographiques pertinents, sur chacun desquels un élu du conseil d'administration devient référent. Une relation de proximité pour les clubs qui ont des questions ou besoin d'un soutien. Avec eux, le président Mouchet animera, au cours du second semestre de l'année, des réunions de secteur ouvertes aux adhérents. Ce sera l'occasion de présenter le "projet associatif" sur lequel planche depuis quatre ans la fédération nationale de Générations mouvement et qui sera conclu en juin. Ce projet est une feuille de route pour chaque association locale et qui servira ses orientations. "Car les adhérents des années 70 ne sont pas ceux de 2022 et les besoins ont beaucoup changé", justifie Jean-Jacques Mouchet. Par exemple, une simple sortie au restaurant, véritable jour de fête il y a quelques décennies, s'est banalisée, alors que les sorties et voyages sont davantage prisés.
Mais le premier motif d'adhésion demeure la convivialité. C'est elle qui, par son absence durant la pandémie, a fait souffrir à la fois les structures et leurs adhérents, parfois très isolés. Alors, dès que possible, avec une attention particulière portée aux gestes barrières,  de nombreuses activités ont pu reprendre cette année. Par exemple, à Saint-Vincent-de-Salers, le rendez-vous annuel a redémarré en février, autour d'assiettes de crêpes et "l'après-midi jeu" a également pu se tenir. Dans ce petit club d'une trentaine d'adhérents, une dizaine viennent régulièrement. "Dont des nouveaux !", se réjouit Lucienne Pigot, sa présidente. Une dynamique qui plaît aussi aux aînés des communes voisines qui s'y greffent parfois, surtout lors des voyages.

(1) En présence notamment des anciens présidents Mme Thers et M. Paran, des députés Bony et Descoeur, de Sylvie Lachaize (Conseil départemental), des représentants de l'Udaf, de la MSA, de Groupama, de l'Union régionale...

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière