Aller au contenu principal

Apiculture, le Parlement européen veut mettre de l’ordre dans l’étiquetage

Les eurodéputés de la commission de l’agriculture ont adopté le 23 janvier un rapport qui appelle la Commission européenne et les États membres à s’attaquer aux mélanges de miel et aux produits frelatés.

© Marie-Annick Carré

La commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté le 23 janvier (par 38 voix contre une) son rapport d’initiative sur les perspectives et défis du secteur apicole de l’UE. Le rapporteur, l’eurodéputé Norbert Erdos (PPE, Hongrie), estime que « la pierre angulaire du texte est l’appel à remplacer l’actuelle étiquette trompeuse “Mélange de miels UE et non UE” par une indication claire du ou des pays dont provient le ou les miels – y compris les pourcentages des différents miels utilisés dans le produit final ». Il propose une harmonisation des contrôles aux frontières, des tests obligatoires pour tous les miels importés et le renforcement des exigences de traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
L’autre priorité concerne la lutte contre les miels frelatés (souvent frauduleusement mélangés avec des sirops de sucre). Sur ce point, les parlementaires estiment que la Commission européenne devrait développer des procédures d’analyse en laboratoire efficaces et que les États membres devraient imposer des sanctions plus sévères aux contrevenants. L’UE importe environ 200 000 tonnes de miel par an, soit 40 % de sa consommation. Selon une enquête menée par le centre commun de recherche de la Commission, 20 % des échantillons de miels importés ne respectent pas les normes de l’UE.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 10.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière