Élections
APCA : le rôle des Chambres dagriculture renforcé
« Avec un taux de participation de près de 55 % (pour le collège chefs d’exploitation), les élections aux Chambres d’agriculture restent les élections professionnelles qui mobilisent le plus les électeurs », indique l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) dans un communiqué du 7 février.
Cependant, ce taux a reculé par rapport à 2007 à cause du « découragement de certains agriculteurs face à la multiplication des normes ainsi que les difficultés rencontrées par un grand nombre d’agriculteurs, en particulier les éleveurs. » L’APCA rappelle les deux nouveautés de ces élections : la mixité dans les listes de candidats, pour tous les collèges qui a conduit à l’élection de plusieurs centaines de femmes et l’élection des membres du collège "chefs d’exploitation" des Chambres régionales qui s’est fait au suffrage direct par "fléchage" sur les listes départementales.
Pour Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture, la mobilisation pour les élections « manifeste une véritable reconnaissance du rôle des Chambres d’agriculture et renforce leur légitimité. La proximité et la performance sont nos maîtres-mots. »