Aller au contenu principal

Anticiper son départ à la retraite, les enjeux

Le Point accueil transmission (PAT) à la chambre d’agriculture est la porte d’entrée pour engager sa transmission. Il permet aux agriculteurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il est aussi ouvert aux agriculteurs en recherche d’associés ou souhaitant se reconvertir professionnellement.

Chaque parcours est unique et nécessite un accompagnement adapté.
Chaque parcours est unique et nécessite un accompagnement adapté.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

D’ici 2026, plus de 30% des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation*. L’enjeu du renouvellement des générations est posé. La réussite d’une transmission résulte de l’anticipation des démarches. Cesser son activité est une étape importante. Le maintien du potentiel de l’exploitation, la réflexion sur le mode de transmission du foncier, sur le logement du repreneur sont de nombreux facteurs clés à prendre en compte dans ces démarches. Il est également primordial d’associer son entourage à sa réflexion de la transmission.
Quel que soit l’avancement de votre projet, vous voulez être informé sur les étapes de la transmission ? Les aides mobilisables ? Les outils de diffusion et les offres d’accompagnement ? Vous pouvez prendre contact avec votre pôle ou Lucie Bertrand, conseillère spécialisée transmission à la chambre d’agriculture de Lozère.

Un service voué à la transmission
Le PAT est aussi dédié aux agriculteurs en recherche d’associés ou souhaitant se reconvertir professionnellement. Chaque parcours est unique et nécessite un accompagnement adapté, quelles que soient les raisons de votre cessation d’activité. La chambre d’agriculture est là pour guider les chefs d’exploitations agricoles dans ces démarches. Le Point accueil transmission est la porte d’entrée pour engager sa transmission. Il permet aux agriculteurs de bénéficier d’un accompagnement durant le processus. Il aide à établir un plan d’action de sa sortie d’activité, avec un suivi personnalisé dans la durée. Enfin il permet de mettre en relation les repreneurs et les cédants.
Un des accompagnements proposés permet la réalisation d’un audit. Il est le fruit d’un travail entre l’agriculteur et la conseillère du PAT. Ce diagnostic a pour but premier de définir et préparer la transmission de son exploitation. Il permet d’analyser les moyens de production existants sur l’exploitation, ses points forts, ses limites, ses marges de progrès. Il permet aussi d’évaluer les conditions de reprise de l’exploitation en s’appuyant sur différents partenaires et experts. Une aide de l’État (AITA) est accordée pour la réalisation de l’audit transmission avec une prise en charge financière partielle par la chambre d’agriculture de la Lozère.

 

EN PRATIQUE :

Contactez le pôle le plus proche ou Lucie Bertrand, conseillère spécialisée transmission à la chambre d’agriculture de Lozère, au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière