Aller au contenu principal

Fin Gras du Mezenc
Animaux, éleveurs et visiteurs ont bravé la pluie pour une fête réussie

La traditionnelle Fête de fin de saison du Fin Gras du Mezenc s’est déroulée ce dimanche 3 juin au Monastier/Gazeille, sous la pluie. Rais ce temps maussade n'a pas découragé les éleveurs et leurs animaux ni les organisateurs.

Les enfants sont chaque année au coeur de cette fête conviviale.
Les enfants sont chaque année au coeur de cette fête conviviale.
© HLP
Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000002935 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000002919

Après l’ouverture des festivités sous un magnifique soleil la veille à Chaudeyrolles, c’est une pluie quasi ininterrompue qui a accompagné la Fête du Fin Gras du Mezenc, dimanche 3 juin au Monastier sur Gazeille. Une pluie qui a largement perturbé les animations de la journée sans toutefois entacher la bonne humeur des éleveurs et des organisateurs qui ont bravé les éléments pour offrir cette année encore une belle fête à un public toujours fidèle au rendez-vous. Moins nombreux que les années précédentes en raison de ces conditions climatiques, les visiteurs ont néanmoins pu apprécier le dynamisme fédérateur autour du produit phare du secteur du Mezenc, l’AOC Fin Gras du Mézenc. En effet, l’Association Fin Gras, la Municipalité du Monastier et les nombreux bénévoles issus des différentes associations locales n’avaient pas lésiné pour proposer un panel d’animations pour tous.

Un bourg très animé

Et c’est ainsi que déambulant dans les rues du bourg, on pouvait çà et là flâner au hasard des stands de produits fermiers et artisanaux, dans les lieux d’exposition, sur l’espace de la ferme des Jeunes agriculteurs, ou encore auprès des génisses et boeufs Fin Gras sagement alignés sur la place du Couvent ; tout cela en musique grâce aux différentes formations (harmonie, fanfares). Mais le clou du spectacle reste et restera le défilé… Au son de la Ti’fanfare, les éleveurs et leurs bêtes ont traversé le village pour le plus grand plaisir du public et des commerçants du Monastier qui pour l’occasion avaient ouvert leurs portes ce dimanche. Boeufs et génisses bien sûr étaient aux premières loges, accompagnés par des chevaux, des ânes, une calèche et même de jeunes veaux Montbéliards (cette année, les JA du Monastier ont voulu mettre en avant toute l’agriculture locale et notamment l’activité laitière), le tout coordonné par les éleveurs fiers de leurs animaux. Un autre point d’orgue de cette fête annuelle est le temps de la dégustation. De nombreux repas ont été servis à la salle des fêtes du Monastier et dans les restaurants qui avaient tous mis le Fin Gras sur leur menu. La saison Fin Gras 2012 s’est achevée dimanche par une journée traditionnellement festive et conviviale…

 

A voir sur notre édition papier du vendredi 6 juin 2012 : Le défilé ou parade des animaux et des éleveurs, en images.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière