Aller au contenu principal

André Clair, une très « chouette » rencontre

Ancien agriculteur et fondateur de l’auberge et du musée de Verdus, André Clair coule aujourd’hui une retraite bien méritée à Saint-Priest (Ardèche). Il conserve toute son énergie, ses idées et son inventivité, pour fabriquer des chouettes avec les matériaux les plus insolites.

Bricoleur passionné, André Clair a imaginé et construit des centaines de chouettes avec des matériaux plus insolites les uns que les autres.
Bricoleur passionné, André Clair a imaginé et construit des centaines de chouettes avec des matériaux plus insolites les uns que les autres.
© Mylène Coste

500, 600, 700… André Clair ne compte plus les chouettes qu’abrite sa maison, à Saint-Priest. Des chouettes qu’il fabrique lui-même, depuis que ce bricoleur passionné a pris sa retraite. « Tous les dimanches, je chine sur les brocantes à la recherche de pièces intéressantes. Quand j’en trouve une, les idées me viennent », explique-t-il. Moteurs, pistons, luminaires, pièces d’usine, cloches… Les corps sont constitués d’objets plus insolites les uns les autres. Il taille lui-même les pattes, et ajoute des coupelles de lustres pour les yeux. Résultat : des chouettes toutes différentes et surprenantes ! « C’est un oiseau fascinant : il n’y en a pas un pareil que l’autre », s’exclame André Clair, qui passe la plupart de son temps libre à bricoler dans son atelier.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière