Aller au contenu principal

André Clair, une très « chouette » rencontre

Ancien agriculteur et fondateur de l’auberge et du musée de Verdus, André Clair coule aujourd’hui une retraite bien méritée à Saint-Priest (Ardèche). Il conserve toute son énergie, ses idées et son inventivité, pour fabriquer des chouettes avec les matériaux les plus insolites.

Bricoleur passionné, André Clair a imaginé et construit des centaines de chouettes avec des matériaux plus insolites les uns que les autres.
Bricoleur passionné, André Clair a imaginé et construit des centaines de chouettes avec des matériaux plus insolites les uns que les autres.
© Mylène Coste

500, 600, 700… André Clair ne compte plus les chouettes qu’abrite sa maison, à Saint-Priest. Des chouettes qu’il fabrique lui-même, depuis que ce bricoleur passionné a pris sa retraite. « Tous les dimanches, je chine sur les brocantes à la recherche de pièces intéressantes. Quand j’en trouve une, les idées me viennent », explique-t-il. Moteurs, pistons, luminaires, pièces d’usine, cloches… Les corps sont constitués d’objets plus insolites les uns les autres. Il taille lui-même les pattes, et ajoute des coupelles de lustres pour les yeux. Résultat : des chouettes toutes différentes et surprenantes ! « C’est un oiseau fascinant : il n’y en a pas un pareil que l’autre », s’exclame André Clair, qui passe la plupart de son temps libre à bricoler dans son atelier.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière