Aller au contenu principal

Aménagement intérieur d’une stabulation d’un genre nouveau

L’aménagement intérieur de la stabulation de l’EARL Bennegent à Moureuille a été pensé et conçu pour réduire au maximum la pénibilité et la charge de travail.

© M.Comte

À l’EARL Bennegent à Moureuille dans les Combrailles, Laurent et Ingrid Bennegent l’ont fait avec la construction d’une nouvelle stabulation à l’aménagement intérieur original.

Les deux éleveurs de Charolaises tenaient à réduire considérablement le temps passé quotidiennement au pansage de leurs 65 vaches. Ils ont entamé les travaux en juillet 2016. De ce grand chantier est sorti de terre un bâtiment de 70 X 20,3 mètres pouvant accueillir l’intégralité de leur troupeau et un hangar de stockage des fourrages de 350m².

Visite guidée

Comme indiqué sur le plan simplifié de la stabulation ci-dessus, la surface du bâtiment est divisée en trois grandes aires paillées. Entre chacune d’entre elles, le couloir de service dessert les deux box d’isolement présents dans les cases. Ces derniers sont équipés de cornadis d’insémination et de barrière à césarienne. Les box à veaux sont quant à eux accessibles via un passage d’homme dans le couloir d’alimentation. Sur l’autre côté des aires paillées, un couloir de libre-service des fourrages a été conçu. « Avec cette organisation, je n’ai plus à dérouler quotidiennement les bottes de foins ou à repousser le fourrage. J’installe simplement les 6 bottes nécessaires, les unes contre les autres dans le couloir et attend que les vaches aient fini pour en remettre » explique Laurent Bennegent. Toutes les vaches de la case peuvent manger en même temps réduisant ainsi l’effet de concurrence et donc le gaspillage. Les abreuvoirs ont également été placés le long du libre-service afin «de réduire la zone de souillement» précise Stéphane Bertin, conseiller bâtiment à l’EDE du Puy-de-Dôme. À l’extrémité du bâtiment, trois box à taureaux ont également été installés, entièrement modulable en fonction des besoins de l’éleveur. Il a également prévu suffisamment de portes pour faciliter au maximum le curage motorisé. Chaque aire paillée est accessible par une double porte tout comme les box d’isolement. Les couloirs de service, de libre-service et d’alimentation sont également desservis. Au total, ce bâtiment d’un nouveau genre revient à 2 900€/place. Un investissement « dans les clous» selon le conseiller bâtiment qui ajoute : « ce bâtiment est à voir ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière