Aller au contenu principal

Améliorer la santé productive des vaches laitières avec l’index acétonémie

Des acteurs de toute la filière laitière se sont associés afin de mettre au point et d’accompagner dans les élevages, des index destinés à favoriser la santé productive des vaches laitières.

Génosanté est un projet collectif qui devrait offrir la possibilité aux éleveurs de sélectionner des vaches plus robustes face aux troubles de santé productive comme l’acétonémie, les boiteries…
Génosanté est un projet collectif qui devrait offrir la possibilité aux éleveurs de sélectionner des vaches plus robustes face aux troubles de santé productive comme l’acétonémie, les boiteries…
© Émeline Bignon

« L’acétonémie est le principal désordre métabolique chez les vaches laitières en début de lactation. La forme la plus fréquente de type 1, résulte d’un manque d’énergie disponible dans la ration alimentaire par rapport au besoin de l’animal et par conséquence d’une mobilisation corporelle excessive. Sa prévalence est estimée entre 3 et 4 % pour les formes cliniques, entre 12 et 20 % pour les formes sub-cliniques », notent les partenaires du projet GénoSanté. Le coût moyen de l’acétonémie est de 250 euros par vache touchée, clinique ou sub-clinique. Depuis août 2016, le premier index de résistance génétique à l’acétonémie est disponible en races Holstein, Pie rouge et Normande. Il doit favoriser la sélection des animaux plus résistants au risque d’acétonémie quel que soit l’environnement de production.
Une baisse  de 21 % des cas  en première génération
L’accouplement des femelles génétiquement sensibles à l’acétonémie avec des taureaux améliorateurs va permettre, au fur et à mesure des générations, de réduire le nombre de bêtes atteintes d’acétonémie clinique et sub-clinique et, par voie de conséquence, de limiter l’impact économique au bénéfice des éleveurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 29 décembre 2016, numéro 1390.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière