Aller au contenu principal

Altitude, un groupe qui investit sur l'avenir

Éleveurs du pays vert et CAEHL, toutes deux adhérentes de l'Union Altitude, tiendront leur assemblée générale de section Corrèze : le mardi 31 janvier 2023 à Lubersac - Salle polyvalente.

Les dirigeants du groupe Altitude sont prêts pour leur AG !
Les dirigeants du groupe Altitude sont prêts pour leur AG !
© UP19

L'année 2022 a vu de nombreuses difficultés pour les éleveurs du département de la Corrèze. Outre les hausses de charge, et la sécheresse exceptionnellement vigoureuse, de fortes décapitalisations peuvent être constatées ci ou là, notamment par la FNB ou l'Institut de l'élevage. Cependant, le groupe Altitude, a pu, à l'aide d'une gestion rigoureuse, garder une production stable sur l'année. C'est ce point et quelques autres qui seront démontrés lors de l'AG de la fin du mois de janvier.

Une année 2022 qui atteint les objectifs

Sur le front des marchés c'est du jamais vu, avec quasiment 12 mois de hausse régulière des prix de vente, que ce soit pour les bovins de boucherie ou pour les broutards. Deux catégories restent malheureusement en retrait de cette dynamique : les veaux naissants et les veaux fermiers.

Cette année plus que folle a permis de redonner un peu de baume au coeur aux éleveurs laitiers et allaitants, après plusieurs périodes de prix bas.

A noter que la Coopérative, appuyée par le Groupe Altitude, a décidé de mettre en place un plan de soutien spécifique aux éleveurs de veaux fermiers, qui ont été les moins bien servis par la hausse des cours (+8%). Une aide de 30 EUR/veau sera versée pour l'exercice en cours.

La reproduction et la génétique

Après un exercice 2020/2021 en progression sur le nombre de femelles inséminées, l'année 2021/2022 se solde par une diminution des inséminations.

La baisse concerne surtout les femelles conduites en Veau Sous La Mère. Proches des éleveurs, les techniciens d'insémination « Les éleveurs du pays vert  » ont redoublé d'efforts en accompagnement et conseils prodigués auprès des éleveurs. « C'est ensemble que nous affrontons cette période d'incertitude, confiants sur le devenir de la filière et prêts à préparer l'avenir ».

En production de broutards, l'activité reste sensiblement la même. Les taureaux à facilité de naissance sont très plébiscités. Ils apportent un confort pour les éleveurs et une sécurité dans la productivité numérique, qui est le 1er critère de la performance économique des élevages allaitants. Pour faciliter le quotidien des éleveurs, assurer d'inséminer au bon moment et réduire l'IVV, plusieurs solutions sont utilisées sur le département, telles que :

- Le groupage de chaleurs

- La location de taureaux vasectomisés, qui varie de 450EUR si aucune IA n'est faite, à 0EUR à partir de 40 IAP durant la campagne

- Des outils de monitoring de détections des chaleurs qui informent sur le téléphone de l'éleveur la femelle qui est à inséminer

Véritable aide dans la conduite de son troupeau et gage d'amélioration de la rentabilité, le service échographie continue son développement. Pour répondre aux attentes d'éleveurs toujours plus techniques, le suivi de la reproduction et l'échographie ovarienne prend de l'ampleur.

En 2022/2023, c'est la force d'une coopérative, des compétences et des services plus que jamais tournés vers la rentabilité des exploitations qui sont quotidiennement présents aux côtés des adhérents. En effet, le groupe possède la parfaite maîtrise des filières, de l'insémination jusqu'à la consommation, puisque, outre les coopératives, Altitude possède plusieurs abattoirs et vient d'investir dans l'acquisition d'une entreprise de traiteur, pour mieux communiquer et innover sur les produits à proposer au consommateur. C'est donc avec confiance que le groupe aborde cette nouvelle année, et donnera sans nul doute des nouvelles satisfaisantes aux éleveurs qui lui font confiance.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière