Aller au contenu principal

Altitude, un groupe qui investit sur l'avenir

Éleveurs du pays vert et CAEHL, toutes deux adhérentes de l'Union Altitude, tiendront leur assemblée générale de section Corrèze : le mardi 31 janvier 2023 à Lubersac - Salle polyvalente.

Les dirigeants du groupe Altitude sont prêts pour leur AG !
Les dirigeants du groupe Altitude sont prêts pour leur AG !
© UP19

L'année 2022 a vu de nombreuses difficultés pour les éleveurs du département de la Corrèze. Outre les hausses de charge, et la sécheresse exceptionnellement vigoureuse, de fortes décapitalisations peuvent être constatées ci ou là, notamment par la FNB ou l'Institut de l'élevage. Cependant, le groupe Altitude, a pu, à l'aide d'une gestion rigoureuse, garder une production stable sur l'année. C'est ce point et quelques autres qui seront démontrés lors de l'AG de la fin du mois de janvier.

Une année 2022 qui atteint les objectifs

Sur le front des marchés c'est du jamais vu, avec quasiment 12 mois de hausse régulière des prix de vente, que ce soit pour les bovins de boucherie ou pour les broutards. Deux catégories restent malheureusement en retrait de cette dynamique : les veaux naissants et les veaux fermiers.

Cette année plus que folle a permis de redonner un peu de baume au coeur aux éleveurs laitiers et allaitants, après plusieurs périodes de prix bas.

A noter que la Coopérative, appuyée par le Groupe Altitude, a décidé de mettre en place un plan de soutien spécifique aux éleveurs de veaux fermiers, qui ont été les moins bien servis par la hausse des cours (+8%). Une aide de 30 EUR/veau sera versée pour l'exercice en cours.

La reproduction et la génétique

Après un exercice 2020/2021 en progression sur le nombre de femelles inséminées, l'année 2021/2022 se solde par une diminution des inséminations.

La baisse concerne surtout les femelles conduites en Veau Sous La Mère. Proches des éleveurs, les techniciens d'insémination « Les éleveurs du pays vert  » ont redoublé d'efforts en accompagnement et conseils prodigués auprès des éleveurs. « C'est ensemble que nous affrontons cette période d'incertitude, confiants sur le devenir de la filière et prêts à préparer l'avenir ».

En production de broutards, l'activité reste sensiblement la même. Les taureaux à facilité de naissance sont très plébiscités. Ils apportent un confort pour les éleveurs et une sécurité dans la productivité numérique, qui est le 1er critère de la performance économique des élevages allaitants. Pour faciliter le quotidien des éleveurs, assurer d'inséminer au bon moment et réduire l'IVV, plusieurs solutions sont utilisées sur le département, telles que :

- Le groupage de chaleurs

- La location de taureaux vasectomisés, qui varie de 450EUR si aucune IA n'est faite, à 0EUR à partir de 40 IAP durant la campagne

- Des outils de monitoring de détections des chaleurs qui informent sur le téléphone de l'éleveur la femelle qui est à inséminer

Véritable aide dans la conduite de son troupeau et gage d'amélioration de la rentabilité, le service échographie continue son développement. Pour répondre aux attentes d'éleveurs toujours plus techniques, le suivi de la reproduction et l'échographie ovarienne prend de l'ampleur.

En 2022/2023, c'est la force d'une coopérative, des compétences et des services plus que jamais tournés vers la rentabilité des exploitations qui sont quotidiennement présents aux côtés des adhérents. En effet, le groupe possède la parfaite maîtrise des filières, de l'insémination jusqu'à la consommation, puisque, outre les coopératives, Altitude possède plusieurs abattoirs et vient d'investir dans l'acquisition d'une entreprise de traiteur, pour mieux communiquer et innover sur les produits à proposer au consommateur. C'est donc avec confiance que le groupe aborde cette nouvelle année, et donnera sans nul doute des nouvelles satisfaisantes aux éleveurs qui lui font confiance.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière