Aller au contenu principal

ASSEMBLEE GENERALE
Allier Bio, une assemblée générale aux petits oignons

L’association Allier Bio avait donné rendez-vous à ses adhérents et partenaires à Tronget le 23 avril à l’occasion de son assemblée générale, sous la présidence partagée de Gauthier David, Fabrice Landré et Thomas Neveu.

© Association Allier Bio

Une modification des statuts a tout d’abord été adoptée, principalement dans le but de renforcer la place des consommateurs par la création d’un collège dédié, aux côtés des deux collèges déjà existants : producteurs bios et artisans/distributeurs.

Puis, les co-présidents ont présenté le bilan de l’activité 2023 qui a porté sur des actions diversifiées en direction de plusieurs publics: les agriculteurs, les consommateurs, la restauration collective, les territoires et collectivités publiques et l’enseignement agricole.

Les difficultés apparues depuis 2022 sur la filière bio ont été abordées, touchant principalement les filières longues. L’association constate chaque jour que ce label, pourtant exigeant pour la santé des consommateurs, des producteurs et de leur environnement quotidien, perd en visibilité médiatique. Cette tendance touche l’ensemble des produits engagés dans des démarches qualité. L’avenir de l’entreprise historique SICABA était dans les esprits des participants.

Les membres du conseil d’administration ont remercié Antoine Lesay et Jean-Claude Vincent pour leur implication. Les candidatures de deux nouveaux administrateurs ont été acceptées par l’assemblée : Thomas Dumas arboriculteur à Saint-Victor et Simon Rouault éleveur à  Saint-Plaisir.

La seconde partie de l’après-midi a été consacrée aux partenaires d’Allier Bio. Chacun a présenté son cœur de métier, représentant ainsi la diversité du champ d’actions et d’intérêt de l'association:

Trois partenaires techniques à destination des activités de polyculture et d’élevage : Le réseau « Patur’ Ajuste » propose un système basé sur l’observation, l’adaptation aux sols présents sur la ferme et à la diversité des espèces présentes sur les prairies. Le réseau « Les Décompactés de l’ABC » a mis en avant des retours d’expériences d’agriculteurs pratiquant l’Agriculture Biologique de Conservation, basée sur la limitation du travail du sol, la couverture permanente du sol et la recherche de rotations diversifiées. La société Birkenwood a créé un système de classement reposant sur la qualité gustative de la viande, proposant ainsi une alternative au classement EUROP des carcasses.

Deux partenaires locaux à destination des producteurs et consommateurs : L’Agence Bourbonnais Attractivité a présenté l’agrément “Allier Bourbonnais Produits”, réseau qui rassemble les entreprises qui fabriquent et produisent dans l’Allier, pour accompagner les bourbonnais·es à consommer local. 30 entrepreneurs bio en font déjà partie !

L’association Soudicy a rappelé l’importance d’utiliser la monnaie locale de l’Allier. Une monnaie éthique, utile pour notre territoire qui favorise les circuits courts.

Enfin, un partenaire écologique, la LPO de l’Allier et Fabrice Landré ont présenté le rôle rempli par la haie bocagère, en adaptant sa gestion et son entretien de façon à développer une strate herbacée, arbustive et arborée et lui conférer un réel rôle en matière de régulation des eaux de ruissellement, d’accueil de la biodiversité et de stockage de carbone.

La rencontre s’est prolongée avec le verre de l’amitié et une soirée conviviale autour d’un repas bio concocté par le food truck d’Aurore Labaye “Ma Cuisine Préférée”, basé à Saint Léopardin d’Augy.

L’association remercie chaleureusement ses adhérents et partenaires pour leur présence.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière