Interview
« AJIS renforce notre contribution auprès des jeunes installés »
La SAFER Auvergne-Rhône-Alpes renforce son accompagnement auprès des jeunes installés à travers le lancement du dispositif AJIS. Décryptage avec Jacques Chazalet, Vice-président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
La SAFER Auvergne-Rhône-Alpes renforce son accompagnement auprès des jeunes installés à travers le lancement du dispositif AJIS. Décryptage avec Jacques Chazalet, Vice-président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
En quoi consiste le dispositif AJIS mis en place par la Safer Auvergne Rhône-Alpes ?
AJIS - Aide en faveur des Jeunes Installés par la Safer- est un accompagnement financier apporté aux jeunes de moins de 45 ans qui acquièrent un bien bâti ou non via la Safer. Ce soutien consiste en une prise en charge partielle des frais d’établissement de l’acte notarié lors de l’installation. La Safer a budgétisé 250 000€ pour cette mesure en 2022. Le dispositif, initié à titre expérimental durant 6 à 8 mois, fera l’objet d’un bilan à mi-parcours qui nous permettra d’apporter les améliorations et les adaptations nécessaires.
Quelles sont les conditions pour prétendre à cette aide ?
Tout jeune installé qui a acheté tout ou partie de son bien via la Safer Auvergne-Rhône-Alpes lors de son installation entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 peut prétendre à cette aide et bénéficier ainsi d’une prise en charge partielle de ses frais d’établissement de l’acte notarié. Quelques conditions s’imposent : être installé en qualité d’exploitant agricole à titre principal (y compris en cas de pluriactivité), avoir acheté des biens en 2022, via la Safer, en nom propre ou par le biais d’une société dont le demandeur détient au moins la moitié des parts et/ou la gérance et avoir le siège d’exploitation situé en Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, ce doit être une première installation en agriculture pour le demandeur.
Qu’est-ce qui a motivé cette mesure ?
L’installation est une priorité forte dans le monde agricole, portée par de nombreux acteurs de la profession et également par les pouvoirs publics. Nous souhaitions nous aussi participer à la dynamique du renouvellement des générations et renforcer ainsi notre contribution en direction des jeunes qui s’installent. Ils sont notre priorité, l’avenir de nos territoires, il est donc important que nous les aidions.
Le dispositif AJIS vient compléter celui du portage foncier proposé par la Safer. Pour rappel, ce système permet à un jeune installé d’acquérir progressivement du foncier par l’intermédiaire de la Safer qui l’achète avant de le lui donner en location dans le cadre d’une convention d’une durée de 5 ans. Ce dispositif existe depuis longtemps, mais nous travaillons aujourd’hui à son amélioration, avec nos partenaires, afin de consolider son assise financière et d’en faire, avec AJIS, un réel outil au service du renouvellement des générations en agriculture.