Aller au contenu principal

Aides à l’agroéquipement : éclusées en quelques semaines

Les deux mesures du Plan de relance dédiées à l’aide à l’investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 millions d’euros inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 millions d’euros dédiés à la conversion des agroéquipements.

Les deux mesures du Plan de relance dédiées à l’aide à l’investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 millions d’euros inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 millions d’euros dédiés à la conversion des agroéquipements.
Les deux mesures du Plan de relance dédiées à l’aide à l’investissement dans des agroéquipements ont été épuisées en quelques semaines. Les 20 millions d’euros inclus dans le plan protéines devraient être réabondés rapidement. Ce ne sera pas le cas, « dans un premier temps », pour les 215 millions d’euros dédiés à la conversion des agroéquipements.
© Émilie Wood/Illustration

Il aura fallu quelques semaines à peine pour qu’elles soient éclusées. Les guichets des aides aux agroéquipements du plan de relance ont fermé leurs portes à quelques jours d’intervalle. L’une sera réouverte rapidement, l’autre pas, en tous les cas dans l’immédiat.La plus importante est celle des aides à la conversion des agroéquipements, dotée de 215 millions d’euros. Elle est close depuis le 27 janvier, après avoir connu un « succès massif et rapide », avec 14 710 dépôts de dossiers, pour un montant de 205 millions d’euros, rapporte le cabinet du ministre de l’Agriculture. Les 10 millions d’euros restants sont sanctuarisés pour être par la suite rouverts aux départements d’outre-mer qui ont déposé « un peu moins de dossiers » que le reste du territoire.Cet écoulement rapide des fonds était « recherché », assure-t-on Rue de Varenne, qui parle « d’effet blast ». L’objectif était « d’obtenir rapidement des effets sur le terrain ». Pour l’heure, il n’est pas prévu que la mesure soit ré-abondée, expliquent les services du ministre. Ils précisent toutefois que des rendez-vous interministériels sur le plan de relance sont prévus tous les trois mois, à l’issue desquels des transferts peuvent être réalisés. Sur les 14 710 dossiers, les trois quarts portaient sur des équipements de substitution aux produits phytosanitaires, se félicite le cabinet.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière