Agropastoralisme : déplacement en Irlande
Dans les Burren, les éleveurs sont soutenus depuis près de 20 ans pour le maintien ou le retour de pratiques pastorales positives pour le territoire.
Dans le cadre du projet européen HNV-Link, une délégation française s’est déplacée en Irlande fin octobre durant quatre jours pour s’informer sur un projet de soutien du pastoralisme dans les Burren (comté de Galway, au sud du Connemara). La délégation des Causses et Cévennes était composée d’un éleveur de vaches Aubrac du Mont-Lozère, de chargés de mission agri-environnement du PNC, du CEN et de l’Entente Causses et Cévennes. Le groupe a pu participer à de nombreuses activités programmées dans le cadre du « Burren Festival », événement annuel qui vise à célébrer l’activité pastorale, les richesses paysagères et la biodiversité qui en dépendent.
La délégation a pu bénéficier de témoignages très variés sur différents programmes de soutien au pastoralisme sur les Burren lors de la conférence nationale sur l’agri-environnement, des animations grand public, d’une fête de la transhumance, mais surtout auprès d’éleveurs et de techniciens rencontrés lors de visites de terrain.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 4.