Aller au contenu principal

Agrilocal poursuit ses visites de fermes pour rapprocher restauration collective et producteurs

Lundi 29 avril, une dizaine de professionnels de la restauration collective et des circuits courts a été accueillie par Philippe et Florence Tardieu, exploitants agricoles du Gaec Tardieu, à Estables.

Visite de ferme avec Agrilocal
Visite de ferme avec Agrilocal
© CDA48

La ferme Tardieu est le fruit d’un projet familial entrepris par Philippe Tardieu en 1996. Anciennement exploitant individuel en production bovin viande, Philippe a fait le choix de se convertir tout d’abord en agriculture biologique en 2015, puis à l’élevage caprin en 2016. Ces décisions répondent notamment à la demande croissante en lait de chèvre bio de la fromagerie de la Lémance située dans le Lot-et-Garonne. L’exploitation s’est ensuite transformée en Gaec avec l’association de Florence Tardieu en 2018, qui s’est formée à l’école fromagère d’Aurillac. Depuis 2019, le Gaec comprend trois ateliers : l’élevage bovin viande (plus de 80 vaches), l’élevage caprin lait (près de 250 chèvres) et la transformation à la ferme d’une partie du lait de chèvre (plus de 10 000 litres). Il emploie également deux personnes, dont une à temps partiel, afin d’organiser le travail et de progressivement prendre davantage de temps libre. Récemment inscrits sur la plateforme Agrilocal, ils y proposent leurs produits aux professionnels de la restauration collective et des circuits courts. « Dans les circuits courts, nos producteurs lozériens fournissent des produits bio en chèvre pour une alimentation saine et vertueuse. Un plus pour les restaurants collectifs de notre territoire », a déclaré Robert Aigoin, vice-président du conseil départemental de la Lozère.

Agrilocal poursuit sa progression
Depuis son lancement en 2017, la plateforme Agrilocal48 connaît une croissance continue de son activité. En 2023, les fournisseurs lozériens ont livré leurs produits aux restaurants collectifs pour un montant total de plus de 300 000 € via la plateforme. Un tiers de ce chiffre d’affaires a été réalisé par les agriculteurs eux-mêmes.
Parmi les produits les plus demandés, on retrouve la viande et les produits laitiers. Cependant, une tendance notable se dessine : les commandes de légumes auprès des maraîchers locaux ont presque doublé en un an.
L’engagement des acteurs du territoire en faveur d’une agriculture durable se concrétise également par une augmentation des achats de produits bio. En 2023, ces achats représentaient 24 % du total des commandes via la plateforme.Un chiffre supérieur à l’objectif réglementaire de la loi Égalim, qui fixe à 20 % la part des produits bio dans l’approvisionnement des restaurants collectifs. Les élus du conseil départemental de la Lozère soutiennent fermement les agriculteurs, ainsi que le développement des circuits courts et des produits locaux.
 

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière