Aller au contenu principal

FDSEA / JA
Agriculture ou écologie : le faux débat

À l’heure où les discours environnementalistes prennent le pas sur le pragmatisme, la FDSEA et les JA de Lozère souhaitent réagir. La dernière action du 13 février avait pour but de montrer le ras-le-bol de tout un territoire, mais visiblement, une piqûre de rappel semble nécessaire.

© Sépal

Quand on entend que l’agriculture doit faire face à de nouveaux enjeux (environnementaux ou autres), la profession agricole pourrait s’étonner : « Mais, il n’y a rien de nouveau là dedans ! ». Et pourtant, pour certains, c’est bel et bien une découverte. Un peu tardive toutefois.

Quelques explications… Là où de plus en plus d’organismes expriment clairement leur volonté de préserver les paysages, prétextant la sauvegarde d’une activité touristique par exemple (ce à quoi nous ne pouvons qu’adhérer), ceux-là même se sont-ils seulement posés la question de savoir pourquoi et comment ce paysage est ce qu’il est aujourd’hui ? Regardons pour cela du côté des personnes qui travaillent chaque jour sur ce même paysage : les agriculteurs. En premier point, n’est-il pas vrai que le territoire tel que nous connaissons aujourd’hui est maintenu, en partie, grâce à l’activité de ces éleveurs ? Depuis des générations, la profession agricole perpétue un travail de qualité sur le sol. À l’ère de la modernisation des techniques d’élevage, les paramètres écologiques sont depuis longtemps rentrés dans l’équation. Les agriculteurs se réjouissent toutefois de savoir que cet aspect-là de leur métier est enfin reconnu, mais malheureusement, la machine bureaucratique a un cran de retard.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 7.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière