Aller au contenu principal

Agriculture et climat : un cadre onusien en discussion

La Cop27 s’ouvrira en Égypte le 7 novembre, avec un enjeu de taille : l’élaboration d’un cadre au sein de la convention des Nations unies pour les discussions liant agriculture et climat.

La Cop27 s’ouvrira en Égypte le 7 novembre, avec un enjeu de taille : l’élaboration d’un cadre au sein de la convention des Nations unies pour les discussions liant agriculture et climat.
La Cop27 s’ouvrira en Égypte le 7 novembre, avec un enjeu de taille : l’élaboration d’un cadre au sein de la convention des Nations unies pour les discussions liant agriculture et climat.
© Émilie Durand/Illustration

L’un des enjeux de la Cop27, qui se tiendra à Charm-el-Cheikh du 7 au 18 novembre, « sera d’élaborer un nouveau cadre pour les discussions autour de l’agriculture et du climat », souligne Marie Hrabanski, chercheuse en sociologie politique et coordinatrice Climat au Cirad. Car cette réunion des signataires de la convention-cadre des Nations unies sur le climat (CCNUCC), rappelle-t-elle, devrait marquer l’aboutissement du dialogue de Koronivia. Un processus lancé en 2017 pour envisager la place de l’agriculture dans les négociations climatiques internationales. Élevage, carbone, nutriment, évaluation de l’adaptation : la Cop égyptienne permettra de synthétiser les contributions des États et des parties prenantes autour de chantiers thématiques.
Mais l’enjeu à Charm-el-Cheikh reste institutionnel, insiste Marie Hrabanski : « Plusieurs scénarios circulent, entre un nouvel organe dédié à l’agriculture au sein de la CCNUCC, ou un programme géré par un organe déjà existant. » Principal facteur de réussite : le financement, alors que les nations du Sud attendent également un mécanisme compensant les pertes et dommages liés aux catastrophes climatiques.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière