Agriculture et climat : un cadre onusien en discussion
La Cop27 s’ouvrira en Égypte le 7 novembre, avec un enjeu de taille : l’élaboration d’un cadre au sein de la convention des Nations unies pour les discussions liant agriculture et climat.
L’un des enjeux de la Cop27, qui se tiendra à Charm-el-Cheikh du 7 au 18 novembre, « sera d’élaborer un nouveau cadre pour les discussions autour de l’agriculture et du climat », souligne Marie Hrabanski, chercheuse en sociologie politique et coordinatrice Climat au Cirad. Car cette réunion des signataires de la convention-cadre des Nations unies sur le climat (CCNUCC), rappelle-t-elle, devrait marquer l’aboutissement du dialogue de Koronivia. Un processus lancé en 2017 pour envisager la place de l’agriculture dans les négociations climatiques internationales. Élevage, carbone, nutriment, évaluation de l’adaptation : la Cop égyptienne permettra de synthétiser les contributions des États et des parties prenantes autour de chantiers thématiques.
Mais l’enjeu à Charm-el-Cheikh reste institutionnel, insiste Marie Hrabanski : « Plusieurs scénarios circulent, entre un nouvel organe dédié à l’agriculture au sein de la CCNUCC, ou un programme géré par un organe déjà existant. » Principal facteur de réussite : le financement, alors que les nations du Sud attendent également un mécanisme compensant les pertes et dommages liés aux catastrophes climatiques.