Agricultrices : la fin de l’aide au départ en formation
La commission régionale des agricultrices du Limousin s’est réunie le 15 septembre dernier à Boisseuil. À l’ordre du jour, la fin de l’aide au départ en formation financée par la Région et la prochaine mise en place d’une formation pour mieux communiquer sur leur métier.
Il y a dix ans, le Conseil régional du Limousin votait l’octroi d’une aide annuelle pour favoriser le départ en formation des agricultrices. Souffrant d’un moindre accès à la formation du fait de leurs charges familiales, les agricultrices du Limousin pouvaient grâce à cette aide se faire remplacer pendant leurs absences. Les restrictions budgétaires, la réforme territoriale et sans doute d’autres raisons ont sonné la fin de cette aide en 2015. Le Conseil régional du Limousin a en effet refusé cet été la subvention demandée pour l’année en cours. Lors de l’assemblée générale, Pascale Durudaud, présidente de la commission régionale des agricultrices, a rappelé toutes les démarches faites auprès des élus depuis le printemps pour rappeler l’importance de cette aide. À ce jour, la réponse de la Région au recours gracieux fait par la commission n’est pas encore connue.
Durant ces derniers mois, la commission régionale des agricultrices s’est aussi mobilisée sur l’actualité agricole. Les agricultrices présentes à l’assemblée ont ainsi rappelé leur participation active aux actions organisées depuis plusieurs semaines autour du prix de la viande bovine. Elles restent aujourd’hui vigilantes sur l’évolution de la situation et la mise en place des mesures annoncées. Un autre projet intéresse tout particulièrement la commission : la mise en place d’une formation autour de la communication. Baptisée « Mieux communiquer sur mon métier », la formation se déroulera le mardi 27 octobre dans les locaux de la Chambre Régionale d’agriculture à Limoges*. « L’objectif est de pouvoir répondre aux idées reçues sur l’agriculture et aux attaques dont nous faisons régulièrement l’objet », explique Pascale Durudaud. Les agricultrices ont ensuite fait le point sur l’évolution de la parité hommes-femmes depuis la promulgation de la loi d’août 2014 en compagnie d’Anaïs Lehmann et de Marie-Christine Crespy, déléguée régionale aux droits des femmes. Enfin, pour clore leur rencontre, toujours sur le thème de la communication, la commission des agricultrices s’est ensuite rendue au Pôle de Lanaud pour visiter le tout nouveau parc agro-touristique Limousine Park. Elles en ont également profité pour visiter la station de qualification et l’unité de méthanisation du site.
* pour plus d’informations, contacter la FRSEA Limousin au 05 55 10 38 10.