Portrait
« Agriculteurs et propriétaires, les mêmes problématiques »

Janneke Sarliève
Conjointe d’exploitant à la retraite sur la commune de Chambon-sur-Lac et représentante du syndicat de la propriété privée rurale du Puy-de-Dôme.
Agricultrice à la retraite siégeant pour le compte des propriétaires privés ruraux à la CDCEA (Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles), Janneke Sarliève connaît les problématiques rencontrées par chacun.
« La CDCEA est un outil formidable où tous les intervenants peuvent donner librement leurs avis. Elle permet une réflexion d’ensemble autour de la consommation des terres agricoles et d’éviter le gaspillage. Néanmoins, les tensions entre propriétaires et locataires persistent. Les lois du foncier sont indispensables mais elles ont atteint un tel niveau de restriction qu’elles bloquent aussi bien les propriétaires que les agriculteurs. Je pense que cette situation est à l’origine du manque de dialogue entre les différents intervenants. Une autre problématique est en train de se mettre en place : en effet, de plus en plus de propriétaires abandonnent le fermage. Les impôts sur le revenu et les taxes foncières sont beaucoup trop élevés. Pour ma part, je verse plus de 60% de mon revenu du fermage à l’Etat ! Si j’augmentais le loyer, l’agriculteur pourrait difficilement payer. Il faut sortir de cette litanie du trop cher pour l’agriculteur et pas assez cher pour le propriétaire. Il en va de la survie de nos milieux ruraux. »