Aller au contenu principal

Portrait
« Agriculteurs et propriétaires, les mêmes problématiques »

© Auvergne Agricole

Janneke Sarliève

Conjointe d’exploitant à la retraite sur la commune de Chambon-sur-Lac et représentante du syndicat de la propriété privée rurale du Puy-de-Dôme.

Agricultrice à la retraite siégeant pour le compte des propriétaires privés ruraux à la CDCEA (Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles), Janneke Sarliève connaît les problématiques rencontrées par chacun.

« La CDCEA est un outil formidable où tous les intervenants peuvent donner librement leurs avis. Elle permet une réflexion d’ensemble autour de la consommation des terres agricoles et d’éviter le gaspillage. Néanmoins, les tensions entre propriétaires et locataires persistent. Les lois du foncier sont indispensables mais elles ont atteint un tel niveau de restriction qu’elles bloquent aussi bien les propriétaires que les agriculteurs. Je pense que cette situation est à l’origine du manque de dialogue entre les différents intervenants. Une autre problématique est en train de se mettre en place : en effet, de plus en plus de propriétaires abandonnent le fermage. Les impôts sur le revenu et les taxes foncières sont beaucoup trop élevés. Pour ma part, je verse plus de 60% de mon revenu du fermage à l’Etat ! Si j’augmentais le loyer, l’agriculteur pourrait difficilement payer. Il faut sortir de cette litanie du trop cher pour l’agriculteur et pas assez cher pour le propriétaire. Il en va de la survie de nos milieux ruraux. »

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière