Aller au contenu principal

Agriculteurs et apiculteurs réunis autour de Survapi

Vendredi 26 mars à la salle des fêtes de Palhers, agriculteurs et apiculteurs se sont réunis (en petit groupe) pour écouter l’analyse de la restitution des données du programme Survapi sur les ruches.

Vendredi 26 mars à la salle des fêtes de Palhers, agriculteurs et apiculteurs se sont réunis (en petit groupe) pour écouter l’analyse de la restitution des données du programme Survapi sur les ruches.
Vendredi 26 mars à la salle des fêtes de Palhers, agriculteurs et apiculteurs se sont réunis (en petit groupe) pour écouter l’analyse de la restitution des données du programme Survapi sur les ruches.
© Marion Ghibaudo

Pour expliquer les données recueillies durant l’expérimentation, David Folcher, conseiller animateur en développement territorial à la chambre d’agriculture était accompagné d’Anthony Bouétard, chargé de mission environnement-monde agricole à l’ADA Occitanie et de Laure Gomita, chargée de mission agri-environnement à la chambre d’agriculture.
L’objectif de cette réunion était de « mettre en relation les agriculteurs et apiculteurs volontaires pour discuter des gains possibles pour les deux », a pointé David Folcher. La question de la complémentarité de ces deux mondes devient un sujet d’importance : « c’est une relation de travail gagnant-gagnant, car lorsque des ruches sont disposées près des cultures, le rendement augmente », a rappelé le conseiller animateur en développement territorial. Encore faut-il prendre soin de ces butineuses. Avant le rendu des analyses Survapi*, Laure Gomita, agronome à la chambre d’agriculture a présenté des essais de semences qui ont un intérêt mellifère et des valeurs nutritives intéressantes pour les éleveurs. En 2017, notamment, des essais de sainfoin ont eu lieu sur le causse de Sauveterre. Deux types de graines ont été semés : du sainfoin commercial et du sainfoin fermier. « Historiquement, ces cultures ont été abandonnées, mais on note un retour vers le sainfoin car c’est une plante rustique et adaptée au territoire », a expliqué Laure Gomita.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière