Aller au contenu principal

Agriculteurs en difficulté : les critères des aides économiques assouplis

Attendus depuis des mois par la profession, les textes réglementaires sur l'aide à l'audit et l'aide à la relance de l'exploitation agricole sont parus au Journal officiel. Comme promis par l'ex-ministre Julien Denormandie, les critères de taux d'endettement, de soutien de l'État et de contribution aux coûts de restructuration sont assouplis.

© JC Gutner

Un décret et un arrêté relatifs à l'accompagnement économique des agriculteurs en difficulté sont parus le 6 août au Journal officiel (JO). Les deux textes simplifient et précisent les modalités d'octroi de l'aide à l'audit et de l'aide à la relance de l'exploitation agricole (Area). Ils s'inscrivent dans le cadre de la feuille de route interministérielle visant à lutter contre le mal-être en agriculture, présentée le 23 novembre.
Le décret abaisse le critère du taux d'endettement minimal de 70 % à 50 % pour bénéficier de l'aide à l'audit. Cette mesure avait été annoncée par le cabinet du ministre de l'Agriculture à la presse, le 22 novembre. Le montant de cette aide publique est plafonné à 1 500 euros, précise l'arrêté. Auparavant, l'aide était plafonnée à 1 500 EUR mais l'État ne pouvait payer que jusqu'à 800 EUR, le complément pouvait être réglé par d'autres financeurs publics. Désormais, seul l'État intervient sur la prise en charge de cette aide.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière