Aller au contenu principal

Agriculteurs en difficulté : les critères des aides économiques assouplis

Attendus depuis des mois par la profession, les textes réglementaires sur l'aide à l'audit et l'aide à la relance de l'exploitation agricole sont parus au Journal officiel. Comme promis par l'ex-ministre Julien Denormandie, les critères de taux d'endettement, de soutien de l'État et de contribution aux coûts de restructuration sont assouplis.

© JC Gutner

Un décret et un arrêté relatifs à l'accompagnement économique des agriculteurs en difficulté sont parus le 6 août au Journal officiel (JO). Les deux textes simplifient et précisent les modalités d'octroi de l'aide à l'audit et de l'aide à la relance de l'exploitation agricole (Area). Ils s'inscrivent dans le cadre de la feuille de route interministérielle visant à lutter contre le mal-être en agriculture, présentée le 23 novembre.
Le décret abaisse le critère du taux d'endettement minimal de 70 % à 50 % pour bénéficier de l'aide à l'audit. Cette mesure avait été annoncée par le cabinet du ministre de l'Agriculture à la presse, le 22 novembre. Le montant de cette aide publique est plafonné à 1 500 euros, précise l'arrêté. Auparavant, l'aide était plafonnée à 1 500 EUR mais l'État ne pouvait payer que jusqu'à 800 EUR, le complément pouvait être réglé par d'autres financeurs publics. Désormais, seul l'État intervient sur la prise en charge de cette aide.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière