Aller au contenu principal

Agneau : la FNO épingle la grande distribution

La Fédération nationale ovine (FNO) s'insurge contre les pratiques frauduleuses de la grande distribution alors que le confinement perturbe la commercialisation des agneaux élevés pour les fêtes de Pâques chrétienne, juive, orthodoxe ainsi que le début du Ramadan. A ce jour, le stock des animaux finis en ferme s'élève à 450 000, estime la FNO. Or, selon le syndicat, certaines enseignes profitent des moyens mis en oeuvre pour valoriser l'agneau français et proposer dans leurs rayons de l'agneau néo-zélandais vendu 2,5 fois moins cher. Pour la FNO cette situation est d'autant plus inacceptable que la grande distribution avait proposé de les écouler dans les restaurants des établissements hospitaliers, des EPADH, des personnels de la fonction publique. Ces dons bénéficiant de la défiscalisation prévue par les pouvoirs publics. Si certaines enseignes ont joué le jeu de la production française, d'autres de ne le font pas. Ainsi, les éleveurs de moutons « dénoncent le scandale provoqué par ceux qui ont mis en priorité l'écoulement de leur stock d'agneaux d'importation, accentuant ainsi la situation délétère des éleveurs français ». La Coopération agricole s'inquiète également de la baisse de la consommation d'agneau à l'approche de Pâques, une période où la demande est traditionnellement élevée. En raison du confinement et de la fermeture de la restauration hors domicile, l'effondrement des commandes se confirme alors que la production est prête. Aussi lance-t-elle un appel aux consommateurs à acheter de l'agneau français. La Coopération agricole a mise en place de nombreuses initiatives visant à développer ces offres avec les distributeurs ou des ventes en drive avec les particuliers.

© DR

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière