Agent de remplacement : "Une bonne école de la vie"
Agent de remplacement depuis 32 ans, Sébastien Robert, a fait le tour de nombreuses exploitations. Son travail, qu'il accomplit avec toujours autant de plaisir au sein du Service de Remplacement 43, vient d'être récompensé par une médaille du travail.
Agent de remplacement depuis 32 ans, Sébastien Robert, a fait le tour de nombreuses exploitations. Son travail, qu'il accomplit avec toujours autant de plaisir au sein du Service de Remplacement 43, vient d'être récompensé par une médaille du travail.

A 52 ans, Sébastien Robert est un agent de remplacement agricole épanoui. Passionné par son métier, il accompagne les jeunes agents qui arrivent dans l'entreprise et s'investit dans la vie du Service de Remplacement au travers du CSE. Récemment, son travail a été récompensé puisqu'il a reçu la médaille du travail à l'échelon vermeil (30 ans d’ancienneté) ; une distinction qui vient s'ajouter à la médaille de l'ONU qu'il a obtenue dans le cadre d'un service long en Yougoslavie (à l'époque en guerre) en 1992. Cette expérience difficile qui lui fait voir la vie différemment :
"Quand j'entends des jeunes se plaindre, je leur dis qu'on n’est pas bien malheureux ici. Et depuis, j'encaisse mieux les soucis du quotidien". Sébastien Robert ne se prédestinait pas forcément à rester sur sa commune, St Georges Lagricol, ni à travailler dans l'agriculture, même s'il a suivi des études purement agricoles (CAP, BEP agricole).
En mission en Yougoslavie
Après son service militaire de 14 mois, qui ne l'a pas vraiment passionné..., il décide de devenir VSL (volontaire service long) en Yougoslavie, un pays en guerre. Durant cette mission "nous avons participé à l'aménagement des bases militaires françaises, nous avons escorté des convois humanitaires. On savait qu'on partait, mais on ne savait pas si on reviendrait" explique-t-il. Une sacrée expérience qu'il a voulu vivre pour les montées d'adrénaline... Une fois la mission terminée, Sébastien s'apprêtait à repartir, cette fois-ci pour la Guyane et par la suite en Outremer, au sein d'un régiment professionnel ; l'annulation de sa mission l'a conduit à "redevenir civil".
Le Service de Remplacement recrute
À son retour, il apprend que le Service de Remplacement (SR) recrute. "Je ne suis pas fils d'agriculteurs et je n'avais pas de projet d'installation. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant d'intégrer le SR. J'ai démarré en mai 1993 et j'y suis resté 32 ans". On peut dire que Sébastien a roulé sa bosse. "Je suis passé partout (lait, ovins, vaches allaitantes, porcs) et principalement autour de chez moi, dans le nord-est du département et sur le secteur de Brioude". Son poste d'agent de remplacement l'a conduit à faire plusieurs métiers, en remplaçant des agriculteurs-éleveurs, mais aussi en travaillant avec un paysagiste, une entreprise de débroussaillage, ou même éboueur. "Le métier d'agent de remplacement, c'est varié ! En plus, on rencontre beaucoup de monde et tous types d'exploitants, des calmes et des hyperactifs qui travaillent jour et nuit !".
Les fermes se sont agrandies et le personnel n'a pas suivi
L'agent a vu les fermes évoluer au fil du temps. "Elles se sont agrandies et le personnel n'a pas suivi... Les parents sont partis et les nouvelles générations, qui sont arrivées avec la nouvelle technologie, n'ont plus les mêmes aspirations". Ses tâches quotidiennes ont elles aussi beaucoup changé : "Au début, je ramassais le fumier à la main, je distribuais l'ensilage à la bassine, je trayais au pot et j'apportais le lait au tank dans des biches... Aujourd'hui, les robots sont là". En tant que salarié, Sébastien a eu la possibilité d'évoluer et de se former. Grâce à un congé individuel de formation, il a passé un Brevet Professionnel Agricole Travaux Forestiers (pour avoir plusieurs cordes à son arc) et il s'est perfectionné sur le vêlage, sur la conduite des tracteurs hautes technologies...
"Le métier d'agent de remplacement attire peu les jeunes, pourtant c'est une bonne école de la vie. Je dirais même que c'est le plus joli métier du monde. On voit toutes les productions, tous types de bâtiments, différentes façons de travailler. Il est parfois perçu comme un métier dévalorisant, or ce n'est pas du tout le cas. Nos missions sont variées, ce sont celles des agriculteurs que l'on remplace".
Agent référent
Il y a quelques années, Sébastien Robert a intégré l'équipe d'agents référents du SR sur son secteur, une tâche valorisante pour lui et utile aux jeunes recrues : "J'aime leur montrer le travail, les conseiller et aussi tester leurs compétences et motivations. Et au moment de l'attribution des CDI, nous, référents, nous avons notre mot à dire".
En tant que membre et désormais secrétaire du CSE, l'agent s'investit aussi pour plus de convivialité et de cohésion au sein du personnel.