Aller au contenu principal

Affouragement en vert : quelques pré-requis avant de se lancer

Alternative lorsque le pâturage est impossible, l'affouragement en vert présente des atouts mais aussi des contraintes et nécessite un parc matériel spécifique.

L'affouragement en vert a ses avantages et ses inconvénients. Un avantage : intégration quotidienne d'herbe fraîche dans la ration. Un inconvénient : vigilance accrue sur les aspects sanitaires, les animaux ne sortent pas.
L'affouragement en vert a ses avantages et ses inconvénients. Un avantage : intégration quotidienne d'herbe fraîche dans la ration. Un inconvénient : vigilance accrue sur les aspects sanitaires, les animaux ne sortent pas.
© Émeline Bignon

« Dans certaines situations, parcellaire dispersé, pâtures peu accessibles, intégration d'un robot de traite, agrandissement du troupeau, etc., l'affouragement en vert offre des solutions. Toutefois, si cela est possible, le pâturage reste à privilégier, souligne Christian Savary de la chambre d'agriculture de la Manche. Cette technique représente également un moyen de valoriser des dérobées fourragères et de rechercher une plus grande autonomie alimentaire. » Sur le plan technique, l'utilisation de pairies multi-espèces diversifiées avec présence de légumineuses et de dérobées riches en protéines (légumineuses ou crucifères par exemples) sont à favoriser. Les prairies multi-espèces offrent une pousse plus homogène et de la matière azotée. Les coupes doivent être fréquentes pour augmenter la valeur alimentaire de l'herbe. « Il faut être conscient que cette pratique représente une charge supplémentaire d'un point de vue économique, des frais de mécanisations sont à prévoir ; mais aussi de l'astreinte, entre une demi-heure et une heure quotidiennement. En parallèle, des gains sont permis par des changements au niveau de la ration : économies de concentrés azotés, diminution de la distribution de fourrages conservés, etc. D'autres bénéfices existent mais sont difficilement quantifiables comme la santé du troupeau ou la qualité du lait ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière