Aller au contenu principal

Affluence, dynamisme et bon bilan commercial, un succès !

Vente de reproducteurs Limousin évalués à Gevial.

Latino, de l’élevage Quéraud Catherine, a créé la sensation en partant pour 8 300 euros
Latino, de l’élevage Quéraud Catherine, a créé la sensation en partant pour 8 300 euros
© HC

La vente de la station d’évaluation de reproducteurs Limousin Gevial a eu lieu le jeudi 24 novembre dernier à La Souterraine. Un public d’acheteurs nombreux, venu de la Creuse, des départements limitrophes, de Charente-Maritime, d’Alsace, de Bourgogne, et même des Pyrénées, fait de cette série un net succès.
Les enchères, animées avec dynamisme par Jean-Pierre Poujaud se soldent par un bilan positif :
- de 84 % de veaux vendus (44/51) pour un prix moyen de 3 458 euros ;
- dont 100 % pour les 24 veaux qualifiés à l’issue des contrôles, pour un prix moyen de 4 045 euros.
C’est Latino, venant de l’élevage Queraud Catherine à Brillac (16) qui obtient le record de la vente avec une enchère de 8 300 euros. Acheté par Corali, pour le compte des élevages Dumaine et Domaine des Étangs (16), ce fils de Gauloi EBA présente de solides arguments. Au top en morphologie et dans les qualités de race, il affiche 118 en Index de synthèse Viande, Croissance 110, Muscle 119 et squelette 111. Sa mère Venise, une fille de On-Dit, est évaluée positivement sur les qualités maternelles (IVMAT 116) et affiche un intervalle vêlage-vêlage (IVV) de 363 jours avec 9 veaux produits. Autant d’arguments génétiques qui pèsent lourds dans les résultats économiques des élevages.
Gauloi EBA son père, est un taureau diffusé par insémination. Évalué en ferme (161 veaux nés dans 58 troupeaux), ce fils d’Urville est un taureau complet en morphologie, avec beaucoup de croissance, il possède un ISEVR de 119.
« Gevial et ses partenaires Celmar, CCBE et Elva Novia, sont satisfait du succès obtenu sur cette série et remercient les éleveurs qui font confiance à la génétique diffusée par la station. Dans le contexte économique difficile que connaissent nos filières, nous sommes convaincus que la génétique est la voie la plus courte pour améliorer la qualité et la productivité des élevages, témoigne Pascal Aucomte, président de la station. Cela nous encourage pour les prochaines séries, dans notre volonté de recruter les meilleurs candidats dans un profil mixte, mixte-viande, marque de fabrique de la station, afin de fournir la demande de notre clientèle. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière