Aller au contenu principal

Abreuvoirs : tout savoir pour les choisir et les positionner

Le positionnement des abreuvoirs dans le bâtiment d'élevage sera déterminant pour l'hydratation optimale des animaux. Ils doivent être le moins exposés possible aux déjections et projections de paille, faciles à surveiller et à nettoyer.

deux vaches qui boivent dans un abreuvoir
Le positionnement des abreuvoirs doit être pensé en amont.
© EDE63

L'abreuvement est déterminant pour la santé des animaux d'élevage été comme hiver.

Le positionnement des abreuvoirs dans le bâtiment d'élevage est stratégique pour permettre à chacun de boire en fonction de ses besoins.

À lire aussi : La gestion de l’eau, pilier de la performance en élevage

 

Quels abreuvoirs privilégier ?

L'eau doit être présente en quantité suffisante mais également être de qualité. Dans cet objectif, Éliane Gardon, conseillère bâtiment à l'EDE du Puy-de-Dôme, recommande aux éleveurs d'abandonner les abreuvoirs collectifs de grosse capacité et en pehd (polyéthylène haute densité). « Ils contiennent une grosse quantité d'eau qui est gaspillée lors de la vidange pour l'entretien. La matière n'étant pas totalement lisse, ils sont aussi plus difficiles à nettoyer ».

Les abreuvoirs collectifs avec un revêtement intérieur en inox et un gros débit sont à privilégier. D'une capacité réduite, ils permettent néanmoins d'accueillir plusieurs animaux à la fois grâce à leur longueur allant jusqu'à 5 mètres.

Leur dimension et leur nombre sont déterminés en fonction de la taille du troupeau. « Un bac classique de 2,2 m est prévu pour 20 vaches. Dans un troupeau de 30 vaches par exemple, il faudra en prévoir deux. » 

Leur plus faible capacité permet aussi un remplissage plus régulier offrant une eau toujours fraîche sans jamais être stagnante. De même Éliane Gardon conseille de prévoir un système de protection antigel pour protéger à la fois l'abreuvoir mais aussi les vaches. « Elles sont comme nous, elles n'aiment pas boire une eau glacée en hiver. Cela peut occasionner des troubles digestifs. » Il existe des abreuvoirs avec une résistance sous le bac permettant de tempérer l'eau et éviter qu'elle ne gèle. Il peut être doublée par un système antigel à la conduite.

À lire aussi : Comment protéger vos points d'abreuvement des vautours ?

 

Où placer les abreuvoirs ?

L'équipement ne fait pas tout. L'emplacement des abreuvoirs a son importance pour permettre aux vaches de boire correctement, préserver la qualité de l'eau et le matériel.

Dans les bâtiments en logette, les abreuvoirs doivent être placés de préférence dans les passages. Dans le cas de logettes dos à dos, Éliane Gardon conseille de le ou les placer entre la première rangée de logettes et les cornadis. « Il ne doit pas dépasser dans la logette ou il va gêner la vache qui va être couchée derrière. »

Dans le cas des aires paillées, l'abreuvoir doit être accessible depuis l'aire de raclage et surtout pas depuis l'aire paillée. « Il doit être à la limite de l'aire de raclage et on protège l'arrière avec des bastaings en bois. Il faut éviter que les vaches ne boivent depuis l'aire paillée sinon elles vont souiller la litière. »

Lors de l'installation, il est également conseillé de prévoir une alimentation indépendante pour chaque abreuvoir. « Cela permet de fermer l'arrivée d'eau en cas de fuite sur un abreuvoir, sans condamner tous les autres. »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière