Aller au contenu principal

Abattez vos arbres en toute sécurité

La sylviculture et surtout l'exploitation de bois sont de très loin, les secteurs d'activités les plus accidentogènes, tant pour les salariés que pour les travailleurs indépendants. Dans toute la France, on observe des taux d'accidents souvent décourageants et un nombre élevé de retraites anticipées, parmi les travailleurs forestiers.

La Lozère est un département très forestier. Il est courant que les exploitants agricoles du territoire possèdent du bois ou des haies, voire les deux. Les agriculteurs sont donc régulièrement amenés à travailler sur des linéaires boisés ou en forêt. Ceci dans le but de faire leur bois de chauffage, de produire du piquet, de rouvrir des pâtures ou de réaliser des éclaircies. Qui dit travail en forêt, dit risques importants. Les bûcherons amateurs, comme les professionnels, se doivent d'être bien préparés. Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d'être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 EUR, il permet de diminuer énormément les risques. Consciente de la dangerosité de ce type de travail, la chambre d'agriculture de la Lozère propose une formation de 2 jours sur le thème de l'abattage et de l'entretien du matériel aux agriculteurs de tout le département.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 2 octobre 2014.

Pratique

La formation se déroulera le 21 et 24 octobre à Châteauneuf-de-Randon. L'inscription est obligatoire et pour des raisons de sécurité, seuls les 10 premiers seront inscrits. Les inscriptions se feront par téléphone au standard de la chambre d'agriculture de la Lozère à Mende au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière