700 repas servis, 135 baptêmes d’hélicoptère !
La grande fête de l’agriculture bourbonnaise, organisée par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier, a eu lieu les 9 et 10 septembre à Contigny. Sous un soleil de plomb qui n’a pas arrêté les concurrents de la finale départementale de labour. Ni le public venu pour les soutenir, les encourager et suivre les nombreuses animations sur le site.
Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier :
« Croire à l’agriculture et proposer des idées nouvelles pour demain »
Je remercie Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, ainsi que toute son équipe et tous les jeunes qui l’entourent, de croire encore à l’agriculture. Il est important que les jeunes agriculteurs se mobilisent, se fédèrent, créent des animations. Et proposent des idées nouvelles pour l’agriculture de demain.
Mais quel est l’intérêt de l’État tout à coup de venir agacer le monde agricole, à un moment où, pour une fois, cela n’allait pas si mal, à un moment où cela allait un petit peu mieux que ces dernières années. Et vouloir toucher à la taxe intérieure de consommation sur le GNR, c’est agacer le monde agricole. Nous allons avoir dans quelques jours la visite du Ministre de l’Agriculture, et nous n’allons pas pouvoir le recevoir dans notre département sans lui dire ce que nous avons à lui dire. Jusqu’à présent le monde agricole était resté calme, mais cela pourrait changer. Il va falloir calmer la situation tout de suite avant que les choses ne prennent de l’ampleur.
Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier :
« Nous allons être très vigilants »
Terr’en Fête marque la fin de l’été et la rentrée syndicale. Or nous avons beaucoup d’incertitudes sur plusieurs sujets, notamment sur la nouvelle formule de la PAC. Les paiements vont arriver d’ici un mois et j’espère fortement que cela va bien se passer, je ne suis pas sûr que le logiciel soit à jour mais je l’espère. Nous avons aussi des annonces gouvernementales ces dernières semaines et ces derniers jours qui sont un peu inquiétantes. Surtout celles qui viennent du ministère de l’Economie avec la question de la suppression de la niche fiscale sur la détaxation du GNR. C’est insoutenable pour nos exploitations. Il y a aussi les négociations commerciales pour faire baisser les prix, et il ne faut pas se leurrer, c’est le prix payé au producteur qui va être diminué.
Nous allons être vigilants sur tous ces dossier et nous aurons peut-être besoin de vous parce que nous n’allons pas laisser passer tout cela.
Je félicite les jeunes qui s’installent et qui continuent de s’installer dans ce contexte difficile et avec peu de visibilité. Je les félicite parce que, malgré les taux d’intérêts qui augmentent et l’inflation qui a entraîné des prix d’exploitations plus élevés, ils continuent à s’installer. Il faut vraiment que nous nous rassemblions avec les organismes bancaires pour essayer de trouver des solutions, sinon cela va devenir clairement impossible d’installer des jeunes dans l’Allier.
Il va nous falloir davantage de communication et de bon sens.
Christophe Jardoux, président de la FNSEA de l’Allier :
« La souveraineté alimentaire, cela ne s’improvise pas »
Je ne savais pas que nous avions un ministre fossoyeur d’agriculture à Bercy. Son premier forfait a commencé au printemps avec sa visite de l’usine de fabrication de viande in vitro. Puis son deuxième a été de vouloir remettre les négociations commerciales sur le tapis. Il vient de finir en apothéose en annonçant ces derniers jours vouloir supprimer la niche fiscale sur la détaxation du GNR. Cela ne passe pas. C’est intolérable et inadmissible. On ne peut pas continuer à vouloir installer des jeunes et promouvoir l’agriculture en agissant ainsi. Nous allons nous mobiliser.