Aller au contenu principal

678,6 millions d’euros en 2015 pour le Limousin

La jeunesse, l’emploi et l’aménagement du territoire seront les trois priorités budgétaires de la Région Limousin pour 2015. Outre le budget, plusieurs autres sujets ont été abordés lors de la dernière plénière de l’année, le vendredi 19 décembre.

Le budget primitif de la Région pour l’année à venir à été adopté le 19 décembre dernier lors de la dernière plénière de l’année. Un budget qui lui aussi devrait être le dernier avant le rapprochement du Limousin avec ses voisins l’Aquitaine et le Poitou-Charentes. Sur les 678,6 millions d’euros votés pour 2015, 157,7 seront affectés à l’investissement soit une hausse de 2 %. La hausse des dépenses de fonctionnement a été limitée à 1 %. Par ailleurs, 126 millions d’euros seront assignés à la transition écologique et énergétique. D’un point de vue agricole, la création d’un fonds d’acquisition agricole a été validée. Le projet d’unité de la Courtine a également été abordé. La demande du président du groupe écologiste Marc Horvat de prendre une motion d’urgence sur la demande de financement faite par les porteurs de projet au Conseil régional a été écartée. Le président de Région s’est en revanche engagé « à tenir un débat de fond sur la question en janvier ». Christian Audouin, président du groupe Terre de gauche, intervenant en tant que président du syndicat mixte de gestion du Parc Naturel Régional Millevaches a indiqué qu’une audition des porteurs de projet et du collectif d’opposants aurait prochainement lieu.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière