Aller au contenu principal

678,6 millions d’euros en 2015 pour le Limousin

La jeunesse, l’emploi et l’aménagement du territoire seront les trois priorités budgétaires de la Région Limousin pour 2015. Outre le budget, plusieurs autres sujets ont été abordés lors de la dernière plénière de l’année, le vendredi 19 décembre.

Le budget primitif de la Région pour l’année à venir à été adopté le 19 décembre dernier lors de la dernière plénière de l’année. Un budget qui lui aussi devrait être le dernier avant le rapprochement du Limousin avec ses voisins l’Aquitaine et le Poitou-Charentes. Sur les 678,6 millions d’euros votés pour 2015, 157,7 seront affectés à l’investissement soit une hausse de 2 %. La hausse des dépenses de fonctionnement a été limitée à 1 %. Par ailleurs, 126 millions d’euros seront assignés à la transition écologique et énergétique. D’un point de vue agricole, la création d’un fonds d’acquisition agricole a été validée. Le projet d’unité de la Courtine a également été abordé. La demande du président du groupe écologiste Marc Horvat de prendre une motion d’urgence sur la demande de financement faite par les porteurs de projet au Conseil régional a été écartée. Le président de Région s’est en revanche engagé « à tenir un débat de fond sur la question en janvier ». Christian Audouin, président du groupe Terre de gauche, intervenant en tant que président du syndicat mixte de gestion du Parc Naturel Régional Millevaches a indiqué qu’une audition des porteurs de projet et du collectif d’opposants aurait prochainement lieu.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière