65 ans de mutualisme agricole
Dans le cadre des prochaines élections de janvier 2015, la MSA du Limousin a présenté du 29 septembre au 10 octobre dans ses locaux à Guéret, une très intéressante exposition relatant 65 années d'actions mutualistes.
Pour la première fois depuis sa création, la MSA a ouvert et passé en revue, l'intégralité de ses archives photographiques pour les rassembler au sein d'une exposition. Faire découvrir ou redécouvrir auprès de ses ressortissants les moments les plus importants de son histoire, les grandes avancées sociales qui ont marqué le monde agricole depuis 60 ans, était sans aucun doute, l'objectif réussi de cette exposition articulée autour des élections professionnelles qui se tiendront du 12 au 27 janvier 2015 en mobilisant les électeurs et les candidats potentiels.
Depuis 1949, la MSA organise des élections professionnelles pour choisir ses représentants. Un système qui confirme sa place dans le paysage mutualiste français par l'implication quotidienne de ses représentants qui s'appuient sur les valeurs de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale pour défendre les droits sociaux de la profession agricole et faire vivre ses territoires ruraux.
Aujourd'hui, avec plus de 700 élus en Limousin et 25 000 sur le territoire national pour 3 millions d'électeurs, tous collèges confondus, la MSA demeure le second régime de protection sociale en France.