Aller au contenu principal

5èmes journées laitières les 22 et 23 avril à Saint-Paulien

EVÉNEMENT La 5ème édition des journées laitières se déroulera les 22 et 23 avril à la halle du Chomeil à Saint-Paulien. 200 vaches sont attendues lors de cette vitrine de l’élevage laitier du département.

Les journées laitières constituent une belle vitrine de l’élevage laitier du département. 3 races seront en concours lors de cet événement.
Les journées laitières constituent une belle vitrine de l’élevage laitier du département. 3 races seront en concours lors de cet événement.
© HLP

Samedi 22 et dimanche 23 avril, les plus belles vaches laitieres du depar- tement seront rassemblees dans la halle du Chomeil a St Paulien a l’occasion des 5eme journees laitieres.

Les organisateurs de cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans en alternance avec les journees allaitantes, la Chambre d’agriculture, les syndicats des races Montbeliarde, Prim’Holstein, Abondance, Haute-loire Conseil Elevage, XR Repro et le GDS Haute-Loire, attendent environ 200 vaches laitieres appartenant a 60 eleveurs venus des quatre coins de la Haute- Loire.

Vitrine de l’elevage

Les journees laitieres sont avant tout une vitrine de l’elevage laitier de la Haute-Loire. Durant ces deux jours, on peut admirer des animaux de qualite et de haute valeur genetique issus des troupeaux de notre territoire” souligne Daniel Teissier, directeur de l’EDE, Chef de service Developpement et animation des filieres a la Chambre d’agricuture. C’est aussi une maniere de montrer a la societe et en particulier aux detracteurs de l’elevage que les eleveurs prennent soin de leurs animaux.

Ces journees professionnelles sont aussi des temps d’echanges et de convivialite pour les eleveurs ; l’occasion pour eux de discuter de leur metier, de comparer leurs elevages entre deux defiles sur le grand ring anime par Laurent Faverjon de Lapte. Comme chaque annee, des concours seront organisees dans chacune des trois races : Montbeliarde (120 vaches), Prim’Holstein (60 vaches) et Abondance (20 vaches). Un juge par race aura la mission de departager les vaches laitieres et d’elire au final les grandes championnes. Un concours de jeunes meneurs permettra a des etudiants ou jeunes agriculteurs de moins de 22 ans de montrer leurs talents en matiere de presentation et de conduite d’une vache de leur choix.

Une vente aux encheres

La vente aux encheres de genisses nees en Haute-Loire a haut potentiel genetique et genotypees, l’un des grands temps forts des journees laitieres toujours tres apprecie des eleveurs, sera reconduite dimanche a 15h30. 3 genisses Montbeliardes, 2 genisses Prim’Holstein et, en nouveaute cette annee, un lot d’embryons Prim’Holstein seront en vente.

Cette vente, animee par Guillaume Crepet, technicien Auriva, sera l’occasion pour les eleveurs d’acquerir des animaux de haute valeur genetique. Elle montre aussi que l’elevage de Haute- Loire n’a pas a rougir de ses performances genetiques, bien au contraire !

Du point de vue sanitaire, les criteres pour participer aux journees laitieres ont evolue. S’ajoute aux exigences traditionnelles (IBR, BVD, maladies de peau...), celles de la Besnoitiose. “Tous les bovins presents aux journees laitieres doivent presenter un resultat negatif a un test serologique sur prelevement de sang” a indique Daniel Teissier. Une nouvelle preconisation qui s’explique par la detection de cette maladie parasitaire dans certains de nos elevages.

Durant les deux jours, la manifestation accueillera des exposants de materiels agricoles et des fabricants d’aliments.

Ne ratez pas ce rendez-vous.

 

Au programme

Samedi de 9h30 a 17h30

- Concours des races Abondance, Montbeliarde et Prim’Holstein
- Concours de jeunes meneurs

Dimanche
10h a 12h : Concours des sections Espoir
11h30 : Visite des officiels 13h30 : Designation des grandes championnes 15h30 : Vente aux encheres de genisses a haut potentiel genetique




Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière