Aller au contenu principal

41ème vente aux enchères de mâles charolais

Mercredi 18 septembre 2019 au Parc Expo Moulins – Avermes (03) se déroulera la 41ème vente aux enchères de mâles charolais.

© ALSONI

Pour ce cru 2019, pas moins de 107 veaux ont été engagés à la sélection provenant de 61 élevages.

Pour la troisième année consécutive, la sélection a eu lieu en ferme pendant cinq jours, par une commission formée de quatre personnes qui ont sillonné le grand berceau charolais pour expertiser chacun des préposés. Ce tri permet de voir l’animal au pré avec sa mère, critère de choix important au moment de statuer sur les animaux sélectionnés. La vente interdépartementale de l’Allier est une vitrine exceptionnelle de la qualité des reproducteurs charolais issus de l’Allier et des départements limitrophes.

Cette Vente obtient au niveau national, une très bonne notoriété. Le sérieux qui l’entoure et la forte pression de sélection opérée sont des garanties importantes pour les acheteurs qui viennent de toute la France. 60 veaux mâles  seront mis en vente cette année. La génétique est une source de progrès important pour tous les troupeaux et elle doit rester une priorité. Cette année est également marquée par un niveau génétique des veaux proposés très intéressant. On constate que les mères des veaux ont en moyenne, un niveau d’ISU de 102,5. L’ISU comprend de l’indexation IBOVAL (IVMAT), du pointage adulte et une notion de prolificité par l’IVV. Le niveau de croissance est de 102 et l’ISEVR de 116.1 de moyenne. À cela s’ajoute des qualités maternelles reconnues notamment sur la valeur laitière et l’aptitude au vêlage des vaches. Cette année, le comité organisateur a souhaité renforcer la sélection des animaux en recherchant le statut ataxie et en éliminant de la vente, tous les animaux porteurs homozygotes.

Les veaux présentés à cette vente 2019 proviennent de lignées et des meilleurs élevages de la race. Les animaux disposent d’une valeur génétique confirmée d’un statut sanitaire IBR et BVD négatif, de la connaissance du statut ataxie, tout cela a un prix abordable.

Une vente aux enchères est toujours un instant à partager. Nous vous attendons donc nombreux le mercredi 18 septembre 2019.

Cette vente est organisée par : Alsoni Conseil Elevage avec la participation du G.E.C.B.- SICAGIEB - SOCAVIAC-FEDER (ALLIER) - GESCC 18 (CHER) - SECC (CREUSE) – GECIDI (INDRE) – GERCELA (NIEVRE) GERC – SICAREV COOP  (LOIRE) – SYNDICAT CHAROLAIS DU PUY DE DOME (PUY DE DOME).

Les responsables de cette vente et les éleveurs seront heureux d’accueillir le nombreux public dans l’enceinte du Parc Expo Moulins-Avermes.

Alors n’hésitez pas à demander le catalogue : il est gratuit et est disponible sur simple demande à Alsoni Conseil Élevage au 04 70 42 01 20 par mail : sectionvente@alsoni.fr ou en consultation sur le site Internet www.alsoni.fr

 


Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière