Aller au contenu principal

31e édition réussie pour la transhumance au col de Bonnecombe

Dimanche 28 mai, les visiteurs se sont pressés nombreux au col de Bonnecombe pour fêter la traditionnelle fête de la transhumance dans les formes.

Dimanche 28 mai, les visiteurs se sont pressés nombreux au col de Bonnecombe pour fêter la traditionnelle fête de la transhumance dans les formes.
Dimanche 28 mai, les visiteurs se sont pressés nombreux au col de Bonnecombe pour fêter la traditionnelle fête de la transhumance dans les formes.
© Marion Ghibaudo

Sous un soleil perçant, touristes et locaux se sont rassemblés dans une ambiance festive pour accueillir comme il se doit les Aubrac montant en estives de quatre exploitations : le troupeau Masson des Salces, le troupeau de la famille Pignol au Brouillet, celui du Gaec Rodier-Sartres de Nobloux et le troupeau Gély (Gaec de l'Ajuel) de la Fabriguette. Les premières arrivées, sous un tonnerre d'applaudissement et autant de flashs, décorées de fleurs, ont été celles de la famille Masson, qui s'est installée aux Salces après un changement de vie complet en 2020. Dans une précédente vie, Sébastien Masson était ingénieur informaticien. Ils ont rejoint la transhumance l'an dernier et c'est donc leur seconde montée en estive aux côtés des autres éleveurs.
La famille Pignol, pour sa part, participe chaque année à cette fête depuis son lancement en 1993. Et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisque la ferme familiale continue de passer de génération en génération. Quant au Gaec Rodier-Sartre, dont les productions variées sont bien connues de nos lecteurs, participer à cette transhumance est l'occasion de « valoriser et promouvoir les produits de la ferme Lozère ; la transhumance est une date clé que nous n'imaginons pas manquer ». Un sentiment partagé par tous, et notamment par la famille Gély, qui apprécie cette fête car ils sont « heureux de faire découvrir » leur petit coin d'Aubrac.
Ce dimanche 28 mai, la fête a été réussie puisque près de mille repas ont été servis, et toutes les demandes n'ont pas pu être satisfaites. Mais le marché de producteurs locaux a fait de nombreux heureux pour composer les pique-niques du midi.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière