Aller au contenu principal

2e place pour Notre-Dame du Puy

Mardi 15 septembre, la Cathédrale Notre-Dame du Puy a été classée 2ème au concours 2015 du Monument préféré des Français, devant 2 millions de télespectateurs sur France 2.

La ville du Puy-en-Velay s’enorgueillit de sa deuxième place au concours du Monument préféré des Français, avec sa Cathédrale Notre-Dame.
La ville du Puy-en-Velay s’enorgueillit de sa deuxième place au concours du Monument préféré des Français, avec sa Cathédrale Notre-Dame.
© Ville du Puy-en-Velay

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO le 8 décembre 1998, un des points de départ du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle, la Cathédrale du Puy-en-Velay se classe 2ème Monument Préféré des Français 2015, derrière le Beffroi d’Arras dans le Nord Pas-de-Calais. C’est sur France 2, mardi 15 septembre, que le verdict est tombé, après un mois de mobilisation dans le départemente et dans la région Auvergne.

«Le classement final est ce qu’on appelle la cerise sur le gâteau car, être qualifié pour la finale nationale était déjà une vraie récompense pour notre ville. D’autant plus qu’en 2014, l’agglomération se classait déjà 4e avec le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. Figurer parmi les monuments cités (à l’occasion de l’émission télévisée), comme l’hôtel des Invalides à Paris, Notre-Dame de la Garde à Marseille ou encore le viaduc de Millau, était un honneur pour Le Puy-en-Velay et une belle exposition médiatique» souligne la ville du Puy dans un communiqué.

Et de poursuivre : «Un immense merci à tous les internautes qui ont accordé leur vote à notre belle cathédrale. Amis de la cathédrale, du Puy-en-Velay, du département et de la région, cette 2ème place c’est surtout la vôtre !».

 

Influences diverses

Les origines de ce sanctuaire marial remontent au Vème siècle, dès le Moyen-Âge alors que le culte de la Vierge se développait. Après le pèlerinage de l’évêque Godescal, Le Puy devint le point de départ de l’un des quatre chemins français menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle : la via podiensis ; la cité se devait alors de posséder un sanctuaire capable de recevoir la foule des fidèles venus vénérer la vierge noire ou prendre la route de l’Espagne.

De style roman, la Cathédrale implantée au coeur de la ville sur un promontoire volcanique, le Mont Anis, présente diverses influences (carolingienne, byzantine, mauresque) et a été construite en plusieurs phases. Le choeur repose directement sur le rocher. Mais la Cathédrale a été agrandie aux XIème et XIIème siècles afin d’accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. Quatre travées supplémentaires ont alors été construites sur le vide, pour rattraper un dénivelé de 17 mètres, d’où d’imposants piliers soutenant les hautes arcades.

Cette construction relève d’un véritable tour de force, et donne à l’édifice une singulière particularité : le grand escalier menant vers l’église passe sous la façade pour arriver dans la nef au coeur de l’édifice !

La Cathédrale a subi de gros travaux de réaménagement et de réhabilitation au XVIIIe siècle, puis essentiellement au XIXème siècle et tout récemment de 1994 à 1999.

Notons qu’au côté de la Cathédrale, le Cloître est classé monument historique depuis 1860. Construit en même temps que la Cathédrale (XIe, XIIe siècle), il est reconnu comme l’un des plus beaux Cloître d’Europe.

Ponots et altiligériens peuvent être fiers de leur Cathédrale, point d’orgue d’un riche patrimoine architectural, culturel et religieux, et se réjouir de ce coup de projecteur.

L’émission «Le Monument Préféré des Français» a été vue par 2 millions de téléspectateurs.



Suzanne Marion


Source www.hauteloire.fr

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière