Aller au contenu principal

256 élèves préparent leur métier en préservant leur santé et leur sécurité

La 23e édition du trophée régional prévention jeune (TPJ) organisée conjointement par les MSA du Languedoc et Grand Sud et Groupama d’Oc se déroulera mercredi 13 avril 2016 à la maison de la Terre de Peyre à Aumont-Aubrac.

La MSA souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des jeunes.
La MSA souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des jeunes.
© Armelle Puybasset

Événement d’envergure pour l’enseignement agricole, le TPJ associe conseillers en prévention, élèves et professeurs des établissements de la région Languedoc-Roussillon pour la promotion des risques professionnels. Ce concours récompense le travail en équipe des élèves de toute une année. À l’occasion de cette édition, ils sont plus de 250 élèves de 15 à 20 ans venant de 12 établissements scolaires agricoles publics et privés à avoir conçu un projet pour améliorer la santé et la sécurité au travail dans le milieu agricole. Ils viendront le présenter lors de cette journée et le soumettre à un jury, composé essentiellement de professionnels en matière de prévention des risques professionnels. Toute forme d’expression est la bienvenue : expo, affiche, montage vidéo, réunion, stand, théâtre… pour mettre en valeur leur projets pédagogiques axés sur des thèmes en phase avec l’actualité comme les risques biologiques et microbiologiques sur les exploitations, l’inhalation de composés toxiques ou les normes et les comportements à respecter pour manipuler les animaux... L’équipe gagnante se verra remettre le trophée ainsi qu’une dotation financière. Les deuxième, troisième et quatrième prix obtiennent également une dotation accompagnée d’une coupe. Par ce concours, les TPJ impliquent de manière originale et constructive ces futurs professionnels agricoles dans des projets de santé sécurité au travail. C’est également un moyen de sensibiliser les enseignants et les chefs d’établissements scolaires agricoles à l’intégration de la prévention dans leur projet pédagogique. La MSA affirme ainsi sa volonté d’intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des jeunes. Plus d’informations au 04 66 49 79 75, aupès de Gérard Molines, conseiller en prévention des risques  professionnels de la MSA du Languedoc

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière