Aller au contenu principal

256 élèves préparent leur métier en préservant leur santé et leur sécurité

La 23e édition du trophée régional prévention jeune (TPJ) organisée conjointement par les MSA du Languedoc et Grand Sud et Groupama d’Oc se déroulera mercredi 13 avril 2016 à la maison de la Terre de Peyre à Aumont-Aubrac.

La MSA souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des jeunes.
La MSA souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des jeunes.
© Armelle Puybasset

Événement d’envergure pour l’enseignement agricole, le TPJ associe conseillers en prévention, élèves et professeurs des établissements de la région Languedoc-Roussillon pour la promotion des risques professionnels. Ce concours récompense le travail en équipe des élèves de toute une année. À l’occasion de cette édition, ils sont plus de 250 élèves de 15 à 20 ans venant de 12 établissements scolaires agricoles publics et privés à avoir conçu un projet pour améliorer la santé et la sécurité au travail dans le milieu agricole. Ils viendront le présenter lors de cette journée et le soumettre à un jury, composé essentiellement de professionnels en matière de prévention des risques professionnels. Toute forme d’expression est la bienvenue : expo, affiche, montage vidéo, réunion, stand, théâtre… pour mettre en valeur leur projets pédagogiques axés sur des thèmes en phase avec l’actualité comme les risques biologiques et microbiologiques sur les exploitations, l’inhalation de composés toxiques ou les normes et les comportements à respecter pour manipuler les animaux... L’équipe gagnante se verra remettre le trophée ainsi qu’une dotation financière. Les deuxième, troisième et quatrième prix obtiennent également une dotation accompagnée d’une coupe. Par ce concours, les TPJ impliquent de manière originale et constructive ces futurs professionnels agricoles dans des projets de santé sécurité au travail. C’est également un moyen de sensibiliser les enseignants et les chefs d’établissements scolaires agricoles à l’intégration de la prévention dans leur projet pédagogique. La MSA affirme ainsi sa volonté d’intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des jeunes. Plus d’informations au 04 66 49 79 75, aupès de Gérard Molines, conseiller en prévention des risques  professionnels de la MSA du Languedoc

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière