Aller au contenu principal

22 ans et déjà à la tête d’une exploitation

Installée depuis le 1er janvier dernier à Moissac-Vallée-Française, Manon Moorleghem n’était pourtant pas destinée à vivre dans les Cévennes. Portrait de cette jeune femme qui est tombée amoureuse des lieux.

Manon Moorleghem vend sa production à la Fromagerie des Cévennes.
Manon Moorleghem vend sa production à la Fromagerie des Cévennes.
© Aurélie Pasquelin

Originaire de l’Île-de-France, Manon Moorleghem a récemment repris une exploitation caprine sur la commune de Moissac-Vallée-Française. Un choix mûrement réfléchit pour cette jeune femme, qui s’occupe d’un troupeau de 120 chèvres à la traite. « C’est au cours de mon Bac STAV, lors d’un de mes stages que j’ai découvert le monde caprin, explique l’intéressée. D’où je viens, en Seine-et-Marne, la production est plutôt orientée vers l’élevage bovin mais lors de ce stage j’ai découvert les chèvres et cela m’a beaucoup plu. » Après un BTS Acse tourné vers les bovins, la jeune femme prend alors la décision de s’orienter définitivement vers les caprins. « C’est au cours de ce BTS que je me suis vraiment rendu compte que l’élevage bovin m’attirait moins », continue-t-elle. Un choix qui a conduit Manon Moorleghem dans les Cévennes et plus particulièrement dans la Vallée française. « Je connaissais déjà le coin, confie l’agricultrice. Avec mes parents nous venions souvent en vacances dans les Cévennes. Et puis le stage caprin que j’avais fait lors de mon Bac n’était pas loin d’ici, dans le Gard. Du coup, je me suis naturellement rapprochée de cette région qui se prête si bien à l’élevage caprin. Et puis, le déclic est venu un jour. J’ai lu un article sur une exploitation de Moissac-Vallée-Française. Je suis passée voir et cela m’a tout de suite plu. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1485, du 22 novembre 2018, en page 5.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière