Aller au contenu principal

2018, année difficile mais le rebond arrive

Réunis pour leur assemblée générale à Antrenas jeudi dernier, les adhérents Fleur d’Aubrac ont pu revenir sur une année 2018 difficile. 2019 s’annonce déjà comme meilleure.

Une trentaine de personnes a fai le déplacement lundi dernier pour assister à l’assemblée générale.
Une trentaine de personnes a fai le déplacement lundi dernier pour assister à l’assemblée générale.
© Aurélie Pasquelin

Entre résultats comptables dans le négatif et baisse des volumes de production, l’année 2018 aura été compliquée pour l’association Fleur d’Aubrac. Pour la partie comptable, « l’association s’est séparée de l’animatrice à plein temps, permettant de remettre les comptes dans le positif », a expliqué Hervé Chapelle, directeur de Célia, lors de l’assemblée générale de l’association qui se tenait lundi dernier à Antrenas. Pour la remplacer : Juliette Rétif, salariée de la coopérative suit l’association. Elle a profité de l’assemblée générale pour présenter les chiffres 2018. Ainsi l’année dernière, la filière a commercialisé 1 398 génisses, soit 94 de moins que l’année précédente. Malgré cela, les prix se sont maintenus avec en moyenne 250 euros de plus sur une génisse. « Les filières Fleur d’Aubrac et Bœuf fermier Aubrac permettent de sécuriser une partie du chiffre d’affaires d’une exploitation », rappelle Hervé Chapelle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1524, du 5 septembre 2019, en page 3.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière